6 conseils pour booster l’engagement sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont incontournables pour la prospection et la fidélisation, ils permettent de booster rapidement les ventes, dans le cas d’une e-boutique.

Pour tirer réellement profit de sa présence sur ces plate-formes, il est primordial d’attirer l’attention des utilisateurs et de les encourager à réaliser diverses actions : Like, partage, etc. Voici 6 conseils à appliquer pour booster l’engagement des internautes sur les réseaux sociaux.

Déterminer les centres d’intérêt de son audience

Les opérations réalisées sur les médias sociaux ne sont pas essentiellement destinées à vanter des produits ou une marque. Elles doivent être adaptées aux envies des utilisateurs pour qu’ils soient tentés de réagir.

Pour s’assurer de diffuser des contenus adaptés, il faut donc déterminer les centres d’intérêt de son audience. Les outils de veille des médias sociaux peuvent être d’une grande aide dans cette opération, dans la mesure où ils mettent en évidence les sujets les plus cités par sa communauté, aussi bien dans les posts que dans les commentaires.

Il est important de noter que les internautes accèdent généralement aux réseaux sociaux pour se divertir et/ou échanger avec leur cercle d’amis. Ils sont donc plus réticents à réagir sur des publications ayant pour unique but de faire la promotion de produits ou de services.

Varier les contenus

Diffuser des articles et autres textes pourrait être une excellente solution pour encourager les internautes à procéder à fournir des likes et des commentaires. Cependant, cette technique ne permet pas de profiter pleinement des opportunités offertes par les médias sociaux puisqu’elle n’offre pas la possibilité de booster efficacement l’engagement.

En proposant d’autres contenus tels que les photos, les vidéos ou les sondages et en organisant différents événements (concours, etc.), on peut attirer davantage l’attention des membres d’une communauté et les encourager à réaliser une des actions les plus recherchées par les entreprises : les partages.

Twitter est une plate-forme très prisée des entreprises pour la mise en place de concours. Il permet de générer un maximum  de partages en proposant aux internautes d’envoyer leur candidature, en retweetant des messages.

Cibler les meilleurs moments pour les publications

Dans de nombreux cas, un contenu génère peu d’engagement en raison de sa faible visibilité. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, l’utilisateur reçoit un nombre très important de posts quotidiennement. En publiant des contenus à des moments où il n’est pas connecté, une entreprise va éprouver de la peine à l’atteindre puisque ses publications vont être rapidement noyées par d’autres posts émanant de ses amis et/ou des concurrents.

Dans l’objectif de fournir une meilleure visibilité à ses vidéos, ses images, ses articles et ses concours, il est donc recommandé de bien choisir les moments les mieux adaptés à leur diffusion. Des outils tels que Facebook Insights permettent de déterminer avec une certaine précision les jours et les heures durant lesquels les utilisateurs sont les plus actifs.

S’il est impossible de faire appel aux outils analytiques, l’idéal est de s’appuyer sur les informations délivrées par les études qui portent sur les meilleurs timings de publication.

Choisir les médias sociaux les mieux adaptés

Etre actif sur une seule plate-forme serait désavantageux, que ce soit pour une PME ou une entreprise de taille plus ou moins conséquente. Cependant, une présence sur l’ensemble des médias sociaux pourrait entraîner des dépenses non négligeables et/ou en altérer la réactivité, qui est un élément indispensable à l’optimisation de l’engagement.

Pour ne pas trop se disperser et conserver efficacement le contrôle de ses opérations, il est conseillé de choisir uniquement les réseaux sociaux les mieux adaptés aux activités de son entreprise. Pour une entreprise B2B, LinkedIn, Viadeo et Snapchat comptent parmi les plate-formes incontournables.

Dans le cas d’une société B2C, une excellente présence sur les deux géants, Facebook et Twitter, est indispensable pour atteindre un maximum de consommateurs.

Créer de nombreux comptes pour une meilleure présence sur un réseau social

Pour mieux organiser les actions à entreprendre sur les médias sociaux, il est envisageable de créer un compte principal et des pages destinées au service clientèle sur une même plate-forme. Cette méthode permet de mettre en place une zone réservée aux campagnes ainsi qu’aux principaux messages, et d’autres zones dédiées essentiellement aux problématiques des clients.

Par ailleurs, pour les entreprises désireuses d’atteindre une audience qui possède des centres d’intérêts très diversifiés, il est préférable de créer un compte pour chaque segment afin de pouvoir fournir des contenus adaptés à chaque type de consommateur.

Pour une boutique de prêt-à-porter, un compte peut être destiné essentiellement aux vêtements pour femmes, tandis qu’une autre page va diffuser uniquement des contenus concernant des articles pour hommes.

Chez Nike, 46 comptes Twitter sont à la disposition des utilisateurs. Chaque page cible un segment de consommateurs bien précis : amateurs de sportswear, athlètes, fans résidant à New-York, fans résidant à San Francisco, etc.

Booster la réactivité

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs souhaitent s’adonner à des moments de détente, échanger avec leur communauté, mais également communiquer avec les responsables de marques sur leur page.

En publiant un commentaire sur un article, ils désirent donc obtenir une réponse précise. Si l’entreprise répond rapidement, elle pourra booster significativement le taux d’engagement.

Selon une étude réalisée sur Twitter, les clients qui reçoivent des réponses rapides à leurs tweets sont plus enclins à recommander l’entreprise à leur communauté et à effectuer des achats.

Il faut noter que les réponses ne doivent pas être essentiellement fournies suite à des plaintes. Pour optimiser efficacement le taux d’engagement, une entreprise doit également s’engager avec ses clients et prendre en considération l’ensemble des interactions.

Que le commentaire soit négatif ou positif, une société doit réagir rapidement pour montrer sa courtoisie et prouver que son équipe est à l’écoute de chacun des membres de l’audience.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux peut être une opération particulièrement chronophage. Il n’est pas toujours évident de mettre en place une stratégie réellement efficace, sans une connaissance approfondie du web et de ces types de plate-formes. C’est pourquoi, il est indispensable de faire appel aux prestations de professionnels.

Si vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise grâce à des opérations sur les médias sociaux, contactez Futur Digital.