8 conseils pour travailler avec les influenceurs

Lorsqu’on parle de communication digitale, il est impensable de ne pas intégrer dans sa stratégie les influenceurs. Qu’ils soient bloggeurs ou spécialisés sur un ou plusieurs réseaux sociaux, les influenceurs permettent aux marques d’accroître leur visibilité et de maximiser la portée de leurs actions. Ils sont une solution désormais indispensable, dont au départ les blogs étaient les prémices avant de devenir une véritable arme de communication massive.
En seulement quelques années, les journalistes ne sont plus les seuls à avoir le monopole de la visibilité et se sont faits concurrencer par ces nouveaux trublions du net. C’est une tendance à exploiter, mais il déjà savoir comment l’exploiter à son profit.

1. Faire de l’influenceur son allié

Pour travailler avec un influenceur, on ne peut pas compter que sur son potentiel de visibilité. Au-delà de cet élément certes crucial, il faut savoir que ce type de personne dispose d’une large communauté qui peut rapidement devenir sienne si on met en place une bonne stratégie. Pour y arriver, le meilleur moyen est d’en faire son allié. Cela passe par exemple par une manière de travailler ou on construit ensemble avec lui le message qu’on veut diffuser. Il ne sert en effet à rien d’imposer son propre message, car il n’est pas forcément adapté à la communauté qui suit l’influenceur. La cohésion est une des premières règles, mieux vaut donc miser sur la qualité plutôt que la quantité.

2. Bien comprendre le rôle qu’il joue

Dans une stratégie de communication digitale, l’influenceur doit être une personne qui diffuse du contenu pertinent et qui possède dans la plupart des cas un blog à forte audience. C’est à partir de ce critère simple qu’il est possible de commencer à travailler. L’influenceur doit exercer une forme de pouvoir sur quelqu’un afin qu’il puisse non seulement adhérer à son point de vue, mais aussi interagir avec le contenu qu’il a publié. Particulièrement efficace sur les réseaux sociaux, cette stratégie permettra d’offrir à son contenu la portée nécessaire à la marque.

3. Opter pour quelqun qui correspond aux valeurs de l’entreprise

Le choix de la personnalité influente qu’on va utiliser dans le cadre de sa campagne digitale ne doit pas seulement répondre à des critères subjectifs ou à leur seule notoriété. Se cantonner à ce type de critères peut en effet au contraire provoquer des conséquences néfastes qui vont corrompre l’image de l’entreprise. Ainsi, il est important de mettre en place une vraie réflexion stratégique afin de déterminer si la personnalité est en phase avec l’annonceur.

4. Ne pas toujours se contenter des grands influenceurs

Encore une fois, on le répète, ce n’est pas le nombre de followers qui compte sur Internet. Bien qu’il s’agisse d’une donnée importante, les influenceurs avec une large communauté n’ont pas souvent un fort taux d’engagement. Et pourtant, c’est cela qu’on recherche dans le cadre d’une campagne en ligne. Mieux vaut tenter sa chance avec les micros influenceurs qui n’ont pas beaucoup d’abonné, mais qui sont capables d’inviter à davantage d’interactions. En effet, une communauté engagée est le but ultime lorsqu’on se lance sur Internet. Le choix de l’ influenceur doit être basé sur une longue réflexion où se dérouleront tour à tour l’analyse des statistiques sur les réseaux sociaux, à la comparaison de la taille de la communauté de la personne influente.

5. Établir une bonne stratégie avec des objectifs marketing

Dans le cadre d’une campagne Marketing digitale, il est important comme dans d’autres domaines d’établir à l’avance ses objectifs et sa stratégie. On ne peut laisser aucune place au hasard, cela permettra d’identifier par exemple le meilleur outil qui sera mis à profit dans le cadre de ce partenariat. Il peut s’agir d’une simple vidéo, d’une photo ou encore d’un article sur ce qu’on fait. Cela permettra de trouver un angle d’approche pour son offre de partenariat. Il est important de faire une offre différente pour chaque nouveau partenaire influenceur.

6. Creuser parmi sa clientèle

Pour choisir le bon partenaire, sachez qu’il peut se cacher parmi la clientèle déjà acquise à votre cause. En effet, quoi de plus simple que de transformer un simple client en un véritable ambassadeur de la marque ? La collaboration sera bien évidemment plus simple puisqu’en tant que client il connaît déjà vos produits, votre entreprise et sa manière de communiquer. Il peut également s’agir d’une personne qui bien avant qu’on le contacte, ait pris de lui-même l’initiative de promouvoir et de défendre votre marque.

7. Mettre à profit les outils d’automatisation

Il y a encore quelques années on parlait d’outils en ligne comme Klout. Ce sont des outils dédiés qui permettent de calculer selon les activités de chaque internaute l’influence dont chacun dispose sur Internet. Certes, ce type d’outil est un peu dépassé, mais on ne peut négliger leur importance afin de choisir le bon Influenceur. En effet, ses outils se cantonnent aux chiffres sans analyser véritablement le contenu partagé….autant dire alors qu’ils pouvaient induire en erreur.
Pour automatiser sa recherche du bon influenceur, il est préférable de le faire directement à partir d’outils simples d’accès comme par exemple la recherche par hashtag sur Twitter, en utilisant des outils de veille ou assimilés comme Feedly ou Sociale Share. Il y a également des outils de mesure plus professionnels, dont certains sont très bien côtés comme par exemple Launch Metrics. Et enfin, dans certains domaines, une simple recherche sur Google avec les bons mots clés peut parfois suffire.

8. Passer par les services d’une agence de marketing d’influence

Des agences spécialisées en marketing d’influence sont apparus avec les influenceurs. Il s’agit de professionnels de l’influence qui seront capables de choisir les bons profils en fonction de la marque et de la thématique choisie. Trouver son influenceur devient alors plus simple et on peut en choisir selon différents critères comme par exemple la thématique du bloc, le nombre de visiteurs uniques, le positionnement de certains contenus via des mots clés précis et enfin la présence digitale.
Futur Digital fait partie de ces agences professionnelles, contactez-la si vous souhaitez promouvoir votre marque.