Bien comprendre le Community Management

Le Community Management est l’organisation de la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Youtube, Google+ ou autres, il permet aux internautes d’interagir avec les plus grandes multinationales présentes via ces plateformes.

La place des réseaux sociaux

Le site internet est le visage de l’activité d’une entreprise sur internet. Il permet de faire connaitre l’entreprise, ses activités, ses produits, ses services et d’interagir avec la clientèle.

La communication vers une communauté se fait par l’intermédiaire des médias sociaux. Le community management permet ainsi d’optimiser l’efficacité de la présence d’un site sur les médias sociaux, la visibilité de la marque et le référencement naturel du site internet.

Les avantages pour une entreprise de communiquer sur les médias sociaux sont nombreux, citons entre autres la force du bouche-à-oreille, l’adaptation du produit à la clientèle cible, etc.

Les Rôles du Community Manager

Le rôle du Community Manager est de développer la marque, de gérer la communauté, de fédérer la clientèle et de repérer des leads.

Les 4 objectifs majeurs d’un Community Manager :

  • Définir le cœur de cible
  • Définir les lieux de rencontres et analyser les attentes et opinions des influenceurs
  • Faire de la veille sur sa thématique sur Netvibes, Google, Kartoo, Wikipedia, etc.
  • Partager des contenus inédits, faire de l’événementiel, proposer des tests produits, etc.

Un bon Community Manager doit être courtois, avoir du bon sens et servir les intérêts de la clientèle avant les siens, il doit être un vrai professionnel.

Les internautes sont des acteurs et des créateurs de la communication, alors la connaissance de son environnement, le contact avec la communauté et le temps d’écoute sont plus qu’importants.

Pour la gestion de votre Community Management, faites appel à un professionnel pour vous conseiller. Contactez l’agence Futur Digital.