Comment détecter les utilisateurs les plus actifs et les influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Détecter influenceurs sur réseaux sociauxDans la majorité des cas, il est important de détecter les influenceurs et les membres les plus actifs de sa communauté pour améliorer l’efficacité de ses stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Si certains community managers peuvent détecter instinctivement ces personnages clés, il est tout de même nécessaire de les identifier de manière concrète pour réduire les risques d’erreur dans l’élaboration de ses futures opérations. Voici quelques outils permettant de procéder rapidement à l’identification de ces types d’utilisateurs.

Le SocialRank pour Twitter

Le SocialRank est l’outil incontournable pour identifier rapidement et efficacement les membres les plus actifs d’une communauté sur Twitter.

Il délivre, entre autres, des informations sur les followers qui disposent les plus grands nombres d’abonnés, ceux qui ont réalisé le plus d’interaction avec l’entreprise, ainsi qu’une moyenne entre les membres les plus engagés et ceux qui bénéficient d’un nombre d’abonnés conséquent.

SocialRank propose une version gratuite et une version payante, mettant à la disposition des options supplémentaires aux sociétés.

Agorapulse pour Facebook

Sur Facebook, les community managers peuvent exploiter l’Agorapulse pour déceler rapidement les utilisateurs les plus engagés.

Outre l’identification, cet outil de CRM offre l’opportunité de collecter des informations via la création d’application et de les utiliser pour établir des relations privilégiées avec les fans les plus actifs. Contrairement à SocialRank, Agorapulse est payant. Les tarifs proposés par le réseau social de Mark Zuckerberg débutent à 29 €/mois.

Followers stats pour Google+

Google+ ne propose aucun outil permettant de détecter les utilisateurs les plus actifs. Le réseau social dévoile uniquement à travers le Followers Stats les abonnés qui sont présents dans un grand nombre de cercles. En d’autres termes, il ne se focalise que sur les informations qui touchent les influenceurs. L’outil de la plateforme est accessible aussi bien aux comptes personnels qu’aux pages d’entreprises.

Pour communiquer efficacement avec les influenceurs, il est conseillé de les isoler. Cette technique facilite la suivie de leurs publications et offre la possibilité de nouer des relations de proximité avec eux.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’élaboration de vos stratégies destinées aux réseaux sociaux ? Contactez Futur Digital.