Comment développer une stratégie « Social Proof » sur votre site internet ?

L’Homme a tendance à adopter l’attitude et l’opinion d’un groupe. Par exemple, dans un lieu public avec plusieurs portes, la plupart des personnes passent par la seule porte ouverte (celle qu’utilisent les autres), sans vérifier si les autres portes sont ouvertes ou non.

Ce phénomène bien connu par les anthropologues est appelé le Social Proof ou la preuve sociale. Ce terme désigne le fait que dans le doute, un individu préfère plutôt se reposer sur le jugement des autres, ce qui aura notamment l’avantage de représenter un gain de temps considérable.

Si les grandes marques sont capables de vendre des millions de produits, c’est grâce à ce simple mécanisme anthropologique. Le digital n’échappe pas à la règle. Il existe une multitude de façons de mettre en place une stratégie Social Proof sur votre site internet

1- Mettez en avant les témoignages de vos clients

Certains propriétaires de blog hésitent encore à placer des témoignages sur leur site, c’est une erreur à ne pas commettre. En effet, les avis des clients peuvent être très bénéfiques.

Les internautes préfèrent de plus en plus lire les témoignages d’autres personnes, bien plus crédibles que les spots TV. Sur bien des sujets, les gens se réfèrent à ce que disent les autres.

2- Faites usage de chiffres

La plupart des personnes n’ont pas vraiment conscience de l’influence qu’exercent les chiffres sur leur propre jugement. Le principe réside dans l’affichage, en face du produit ou service proposé, d’un compteur qui comptabilise le nombre de clients qui ont déjà payé pour le produit.

Mettez en valeur le nombre de partages, de retweets, de commentaires… que vous avez pu obtenir sur les réseaux sociaux. Plus votre produit est commenté, partagé et consulté, mieux il se vend. C’est l’effet domino.

3- Collaborez avec des influenceurs et des personnalités reconnues dans votre secteur d’activité

Il est important de développer des relations avec d’autres sites reconnus dans votre domaine. Plus vous collaborez avec des influenceurs, plus vos visiteurs se sentent rassurés et vous apprécient et plus ils achèteront vos produits.

Dans la réalisation de votre stratégie webmarketing, optez pour l’accompagnement d’un professionnel compétent. Contactez l’agence Futur Digital !