Créer ou non un chatbot sur Facebook

Dans un monde où l’intelligence artificielle semble prendre le pas sur celle de l’homme, on est en droit de se poser certaines questions. Si on n’est pas encore arrivé à la dernière étape cette évolution technologique, on s’y approche. La technologie est en effet de plus en plus présente dans nos vies et elle parvient même à remplacer peu à peu certains postes humains. C’est le cas des agents conversationnels, plus communément appelés chatbot. C’est une montée en puissance récente due notamment aux efforts de Messenger qui vient populariser leur utilisation. Dans le cadre d’une stratégie digitale, on est en droit de se demander s’il est réellement nécessaire de créer un chatbot sur Facebook ?

Le nouvel outil marketing

Avant de mettre en place un chatbot dans sa stratégie digitale, il faut comprendre de quoi on parle. Il s’agit d’un robot qui peut dialoguer avec les internautes sur une application de messagerie instantanée à travers des scénarios pré écrits ou grâce à l’intégration d’intelligence artificielle.

Ces derniers temps, les messageries instantanées ont pris beaucoup de place dans la vie quotidienne. 1,2 milliard de personnes utilisent quotidiennement l’application Messenger de Facebook. Toutefois il est également envisageable de mettre en place un chatbot directement depuis son site internet.

Sa mise en place sur un site web offre de nombreux avantages, il est simple à installer et on trouve en ligne des outils pratiques. Même sans expérience on peut en créer un rapidement.

L’assistant virtuel, le nouveau commercial de l’entreprise

Le chatbot s’active dès que l’internaute arrive sur le site. Grâce à cet outil capable d’identifier les attentes ainsi que les besoins et l’objet précis de la visite de l’internaute, il est plus facile de convertir le simple visiteur en un client ou tout du moins en un prospect.

Pour l’internaute déjà client il s’agira d’un service consommateur plus simple, plus accessible, mais surtout plus rapide et lorsque le client rencontre un problème.

Automatiser certaines tâches

Grâce aux scénarios prédéfinis et à travers une application de messagerie instantanée, il sera aisé d’automatiser certaines tâches. Les questions récurrentes par exemple pourront être réglées. Il peut s’agir du prix, du délai de livraison, de la prise de rendez-vous et d’autres questions inhérentes à votre cœur de métier.

Un agent conversationnel toujours disponible

Contrairement aux ressources humaines, le chatbot peut être disponible et être accessible à toutes heures de la journée. Un avantage conséquent qui permet non seulement de réduire les coûts, mais également de répondre à la moindre requête des clients.

Un chatbot pour soigner son image

Il va de soi que les marques qui choisissent d’intégrer des nouvelles technologies à leur stratégie commerciale sont toujours mieux perçues que les entreprises qui fonctionnent encore de manière traditionnelle.

Un chatbot peut valoriser l’image de marque de l’entreprise, mais aussi permettre de se différencier de la concurrence. Bien évidemment, il doit être bien élaboré et permettre aux consommateurs de gagner un temps précieux.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de marketing digital et d’assistance virtuelle pour mieux soigner l’image de votre entreprise ? Futur Digital est l’agence qu’il vous faut.