Guide pour effectuer un sondage sur Instagram

Instagram a récemment lancé une fonctionnalité qui permet de créer des sondages via les stories. Pour les entreprises, la mise en place de ce type de publication peut être une excellente solution pour encourager les interactions et optimiser l’engagement des Igers.

Voici un guide pour la création rapide de sondages sur la plate-forme de Kevin Systrom et de Mike Krieger.

La création du sondage sur Instagram

La nouvelle fonctionnalité est accessible à partir d’un nouveau sticker. Pour y accéder et créer un sondage, il faut suivre quelques étapes.

Une fois sur l’application, il faut tout d’abord se rendre dans l’interface dédiée aux stories. Ensuite, il suffit de choisir une photo afin d’illustrer son sondage et cliquer sur le nouveau sticker situé au-dessus de l’écran.

Ceci fait, remplir le champ “posez une question” pour la question à soumettre aux Igers, avant de procéder à la publication.

Si besoin est, il est envisageable de personnaliser les réponses en mettant en place des émoticônes ou des textes n’excédant pas 22 caractères. Par défaut, Instagram propose “Oui” et “Non” aux utilisateurs.

A titre d’information, le contenu peut être diffusé à l’ensemble des followers ou à des comptes spécifiques, en fonction des objectifs de l’entreprise.

Comment accéder aux résultats d’un sondage ?

Pour une entreprise, les résultats de chaque sondage sont particulièrement importants dans la mesure où ils vont permettre d’évaluer l’engagement de la communauté, de détecter les followers les plus et les moins actifs.

Dans l’élaboration de sa nouvelle fonctionnalité, Instagram a décidé de faciliter l’accession aux informations concernant les sondages. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur la storie et d’effectuer un swipe vers le haut. A noter que l’analyse des données, notamment celle liées à l’engagement, ne devrait intervenir que dans les 24 heures suivant la publication.

Instagram et les entreprises

Après Facebook et Twitter, Instagram est sans nul doute le troisième réseau social à inclure dans sa stratégie webmarketing. C’est une plate-forme très prisée des internautes, il a atteint la barre des 150 millions d’utilisateurs actifs par jour plus rapidement que le premier portail de Mark Zuckerberg. Il doit son succès à son côté intuitif et addictif.

En raison de son nombre impressionnant d’utilisateurs, il compte parmi les terrains les plus propices à la prospection et à la fidélisation. Par ailleurs, la plate-forme ne dispose pas encore d’algorithme, cela limite la visibilité des posts provenant de marques et d’entreprises.

En d’autres termes, le reach de chaque publication (classique ou publicitaire) est optimal, contrairement à celui de Facebook.

Pour finir, Instagram est un incontournable pour la mise en œuvre de l’Inbound Marketing. Le système de partage de photo permet de séduire et de créer un véritable lien émotionnel avec les internautes en les invitant à plonger dans les coulisses de son entreprise ou en publiant des images issus d’événements internes, tels que la célébration des résultats annuels.

Vous souhaitez profiter des nombreux avantages offerts par Instagram ? L’idéal est de s’offrir les prestations de professionnels. Contactez Futur Digital.