Le point sur les différents types d’audiences des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un booster incontournable de référencement web. Même si Facebook demeure le géant des réseaux sociaux, le nombre d’acteurs s’est fortement agrandi ces dernières années de sorte qu’aujourd’hui il est difficile de choisir le réseau social le plus adapté à son site.

Avant de déterminer sur quels réseaux sociaux il faut avoir une présence, il est recommandé de connaître d’abord les audiences. Quels sont les plus incontournables et ceux qui méritent que vous les testiez afin d’évaluer leur impact ?

Les caractéristiques des audiences diffèrent selon le réseau social

Chaque réseau social possède ses propres spécificités et son propre fonctionnement. Les caractéristiques des audiences diffèrent selon le réseau social. Or, qui dit audience différente, dit façon de communiquer à adapter en fonction de la cible visée.

L’objectif du SMO étant de toujours d’augmenter la popularité du site afin atteindre sa cible, la stratégie de diffusion se fera donc avec un message en adéquation avec le fond et la forme de chaque réseau social.

Tour d’horizon des réseaux sociaux et de leurs potentiels marketings

Pour assurer acquérir du trafic par les réseaux sociaux, il faut avant tout connaître son audience, à qui on s’adresse.

Sans surprise, Facebook est un réseau social qui pèse dans chaque référencement. Il surpasse tous ses collègues aussi bien dans le nombre d’utilisateurs actifs que dans leur fréquence de connexion ou la durée quotidienne d’utilisation. C’est donc le réseau social où il est prioritaire d’avoir une présence.

Les autres réseaux sociaux sont quant à eux plus ciblés.  Par exemple avec Snapchat, 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans, sur Pinterest, 80% des utilisateurs sont des femmes et avec Twitter, 80% des utilisateurs sont sur mobile.

Même si Google+ enregistre un nombre impressionnant d’utilisateurs, vous devez l’écarter, car l’activité sur ce réseau social est très faible.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre site nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal, cela demande de la rigueur et du professionnalisme.

Pour choisir le réseau social adapté à votre site, n’hésitez pas à contacter Futur Digital !