Les 3 étapes pour garantir la réussite des campagnes publicitaires sur Facebook

Campagne publicité FacebookLancé en février 2004, Facebook reste le réseau social le plus achalandé, malgré le développement plus ou moins soutenu des autres plateformes, telles que Twitter ou Instagram. Fréquenté aussi bien par les particuliers que par les professionnels, il met à la disposition des entreprises des outils permettant de créer et de lancer à moindre coût, des campagnes publicitaires. Bien que ces outils soient relativement aisés à exploiter, il est déconseillé de s’investir dans une opération marketing sur ce média social, sans la mise en œuvre d’une stratégie adaptée à son secteur d’activité et à ses cibles. Voici quelques étapes à suivre pour optimiser les chances de réussite d’une campagne sur cette plateforme.

Déterminer ses cibles

Que ce soit sur Facebook ou sur un autre réseau social, il est important de déterminer les cibles.

Pour aider les entreprises dans leurs campagnes, la plateforme de Mark Zuckerberg propose un outil permettant de déterminer une audience, à partir de divers paramètres : âge, sexe, situation géographique, etc.

Pour pouvoir exploiter efficacement cette opportunité offerte par la plateforme, il est indispensable de s’informer sur sa clientèle et sur les personnes qui pourraient être intéressées par ses produits ou ses services.

Grâce aux renseignements collectés, il est ensuite envisageable de créer l’audience idéale (âge, SCP, etc.) et d’optimiser les chances de réussite de son opération.

Se pencher sur le message

Après l’audience, il faut se concentrer sur le message. Pour ce faire, il importe de s’interroger sur les intérêts des cibles, leurs problèmes et éventuellement leurs défis.

Le message doit être court et adapté à l’audience que ce soit au niveau du langage ou des références. L’erreur à ne pas commettre est de rédiger un long texte. Cela pourrait rebuter les internautes et compromettre l’efficacité de l’opération.

Parmi les structures les plus adoptées, on peut citer celle constituée d’une question et d’une réponse et celle comprenant un chiffre, un problème et une solution.

Se concentrer sur le design

À l’instar du ciblage et du message, le design est élément contribuant à la réussite d’une opération publicitaire sur Facebook. En effet, les internautes sont tout d’abord attirés par le visuel d’une campagne avant de se pencher sur l’objet de celle-ci.

En règle générale, une publicité ne doit pas être composée de plus de 20% de texte. Il est donc indispensable de compléter les 80% restants par une photo ou une vidéo. Les contenus complémentaires doivent attirer le regard des utilisateurs dès les premières secondes, pour améliorer efficacement les performances de l’opération.

Est-ce que vous projetez de lancer une campagne sur Facebook ? Si oui, offrez-vous l’accompagnement d’un professionnel en faisant appel à l’agence Futur Digital.