Les astuces pour trouver et attirer les journalistes sur les réseaux sociaux

Les entreprises disposent de nombreuses solutions pour trouver des journalistes qui pourraient les aider dans leurs campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Cependant, bien que les contacts soient aisément accessibles, il n’est pas toujours évident d’aborder ces spécialistes de manière professionnel et d’éviter de se faire blacklister.

Voici quelques astuces pour trouver les bons journalistes, créer une relation solide avec eux et réduire les chances de se retrouver dans leur liste noire.

Privilégier les journalistes actifs, travaillant régulièrement avec des entreprises

De nombreux journalistes travaillent sur les réseaux sociaux. Toutefois, il faut faire la différence entre les spécialistes présents sur ces types de plateformes et ceux qui sont actifs.

Pour éviter les pertes de temps et s’assurer que le ou les professionnels contactés vont pouvoir travailler réellement avec son entreprise, il est indispensable de vérifier s’ils sont actifs et s’ils collaborent régulièrement avec des entreprises avant d’essayer de les contacter.

Les journalistes qui utilisent essentiellement les médias sociaux pour partager leurs propres articles sont à bannir.

Prendre son temps avant de contacter directement les journalistes

Pour ne pas paraître trop intrusif, il est déconseillé de contacter directement le journaliste susceptible de travailler en collaboration avec sa société.

L’idéal est de se faire remarquer efficacement en réagissant aux contenus en rapport avec ses activités. Après cette phase, on peut tenter une approche et demander à la personne de réaliser un ou des articles sur sa société.

A titre d’information, il est inutile et parfois dangereux d’aimer et de commenter tous les contenus publiés par le journaliste.

Contacter les journalistes depuis son compte personnel

L’erreur à ne pas commettre est d’envoyer des messages via des adresses e-mails génériques ou des comptes de réseaux sociaux de marque.

En tant qu’humains, les journalistes souhaitent communiquer avec des humains, surtout si l’objectif des messages est de créer des partenariats. Pour favoriser les réponses positives, il est donc conseillé de les contacter depuis un compte personnel.

Vous souhaitez établir une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux ? Contactez Futur Digital.