Les atouts et les faiblesses de Twitter et de Facebook

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité, leur notoriété et/ou leurs ventes. Cependant, bien qu’elles puissent se révéler d’une grande efficacité pour toucher des cibles spécifiques, il faut savoir que ces plateformes ont également leurs faiblesses. Twitter et Facebook sont sans nul doute les réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Mais quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?

Twitter : le deuxième réseau social

Twitter a séduit les utilisateurs et les entreprises par son accessibilité. Le réseau social est gratuit à l’instar de Facebook et l’inscription s’effectue en suivant quelques étapes simples à réaliser.
D’autre part, il offre aux utilisateurs de partager instantanément un post sans ajouter de texte, en effectuant un « retweet ». Cette facilité de partage peut être d’une grande utilité pour les entreprises, puisqu’elle permet de relayer rapidement sa campagne auprès des abonnés.

Concernant la visibilité, Twitter comptabilise plus de 500 millions de posts quotidiennement et cet important trafic pourrait profiter aux entreprises dans l’atteinte des objectifs de leurs campagnes. Néanmoins, la plateforme est positionnée à la seconde place des réseaux sociaux et son nombre d’abonnés est loin d’atteindre celui de Facebook.

Outre son positionnement dans le classement des grands médias sociaux, il limite la longueur des messages à 140 caractères, ce qui peut devenir très contraignant.

Facebook : la plateforme idéale pour une campagne publicitaire

En premier lieu, il faut savoir que Facebook est la plateforme incontournable pour fidéliser sa clientèle. Le réseau social met à la disposition des entreprises diverses fonctionnalités destinées à la fidélisation, mais également à la prospection, telles que la géolocalisation ou le fan-gate. Ce dernier invite un futur fan ou un futur client à cliquer sur le bouton « j’aime », afin d’accéder à une page spécifique.

Concernant les publicités, le portail de Mark Zuckerberg propose des offres payantes qui permettent d’améliorer rapidement la visibilité d’une marque. Par ailleurs, les entreprises ne sont pas obligées de résumer leurs posts en 140 caractères pour communiquer et présenter de nouveaux produits à leur communauté.

Dans le domaine de la prospection, Facebook offre la possibilité de mettre en place des jeux-concours. Ces derniers sont généralement dédiés à la communauté, mais ils peuvent attirer d’autres clients, à condition que les fans partagent l’événement avec leur entourage.

Si ce réseau social semble être un indispensable dans le développement de son entreprise, il n’est pas exempt de faiblesse. Parmi ses grands points faibles, on peut citer la performance limitée de son système de recherche et le trafic trop important qu’il enregistre quotidiennement. En raison de ce trafic exceptionnel, il est nécessaire d’alimenter régulièrement sa communauté, afin que les membres puissent déceler quelques-uns des posts parmi les innombrables publications qui agrémentent leur fil d’actualités.

Futur Digital vous accompagne dans l’optimisation de votre présence et vos campagnes sur les réseaux sociaux.