Piratage du compte Facebook : Que peut-on faire ?

La réputation sur les réseaux sociaux  est essentielle pour une entreprise. Dans ce sens, un compte piraté peut porter sérieusement préjudice à son image.

Le piratage

Compte Facebook piratéPersonne n’est à l’abri du piratage de son compte Facebook, des simples utilisateurs aux personnalités politiques. Il en est de même pour les entreprises.

L’enjeu ici est l’e-réputation. Une mauvaise publication ou une anomalie peut entrainer un bad buzz sur le réseau social. Cela peut réduire à néant les efforts effectués pour bien paraitre auprès de ses prospects. Il est de ce fait important d’agir rapidement si son compte a été piraté.

En effet, on peut avoir des doutes dès qu’on remarque des agissements suspects sur son compte. Il peut s’agir de publications ou encore de l’envoi de message sans qu’on ait eu l’initiative. Il y a deux façons de se faire pirater son compte. Soit on a cliqué sans le savoir sur un lien qui cache un virus soit c’est quelqu’un qui connait le mot de passe qui a fait le coup. Dans le premier cas, le hacker peut avoir accès aux données personnelles comme les identifiants et les mots de passe grâce au logiciel malveillant.

Que faire ?

Il est important d’agir rapidement. Si l’entreprise peut encore avoir accès à son compte, elle doit prendre le temps d’informer ses fans et ses contacts du piratage. Généralement, Facebook avertit sur la page d’accueil d’une activité anormale sur le compte. Le réseau social propose ensuite de sécuriser le compte et invite l’entreprise à changer le mot de passe.

Si on ne peut plus accéder à son profil à cause du changement de mot de passe, il faut se rendre sur fr-fr.facebook.com/hacked. Une fois sur la page, on clique sur le bouton qui dit “Mon compte a été piraté”. Facebook demande ensuite de saisir l’identifiant et l’ancien mot de passe afin de vérifier s’il n’y a pas de comportements anormaux. En fait, en appuyant sur le bouton “Démarre”, c’est Facebook qui vérifie les anomalies sur le compte.

Parmi les services que propose l’agence Futur Digital, il y a la gestion de l’e-réputation. Elle se charge ainsi de vous donner des conseils sur la façon de mener votre communication sur les réseaux sociaux.