Pourquoi utiliser un groupe Facebook ?

La page fan peut être d’une grande utilité pour attirer et fidéliser les utilisateurs, mais elle a ses limites puisqu’elle permet rarement de bénéficier d’une excellente présence sur Facebook.

Pour atteindre leurs objectifs, de nombreuses entreprises créent des groupes en guise de complément à leur page. Mais quelles sont les raisons qui les incitent à choisir ces outils ?

Faciliter les échanges avec les internautes

On peut communiquer avec les utilisateurs via une page fan, mais ils peuvent parfois être agressifs dans leurs propos et il est extrêmement difficile d’y instaurer une ambiance conviviale.

Dans un groupe, les pugilats sont rares et l’internaute se met davantage à l’écoute des autres membres pour ensuite formuler des réponses plus réfléchies.

Les conversations qui se déroulent sans violence et dans une atmosphère conviviale permettent de recueillir des informations plus pertinentes sur les envies et les besoins des internautes. En d’autres termes, elles peuvent fournir de nombreuses pistes d’amélioration et des éléments essentiels à l’élaboration d’une stratégie marketing.

Lors d’une expérience réalisée en juillet 2017, un journaliste américain a constaté que les membres des groupes sont généralement bienveillants.

Bénéficier d’une meilleure visibilité

Une page comptant 20 000 abonnés peut rarement atteindre 2 000 abonnés à chaque publication. Grâce à un groupe, il est envisageable d’optimiser grandement la visibilité de ses contenus puisque tous les membres peuvent être informés en temps réel sur la diffusion des contenus.

Les notifications peuvent être désactivées, mais elles permettent d’augmenter significativement le reach de chaque publication sur le réseau social.

La possibilité de sélectionner les membres

Pour devenir membre d’une page de fans, un clic sur le bouton “j’aime” est suffisant. Dans le cas d’un groupe, l’entreprise peut permettre à tous les utilisateurs de devenir membre ou procéder à un filtrage en soumettant chaque demande à un modérateur.

Le système de filtrage peut être très efficace pour exclure les personnes qui n’ont aucun intérêt pour les sujets abordés dans un groupe. En garantissant la qualité de l’audience, on peut limiter les animosités qui peuvent très rapidement dégénérer et créer des altercations.

Réunir les prospects qualifiés et/ou les clients dans un seul endroit

Que le groupe soit ouvert ou non, il permet de réunir efficacement les prospects qualifiés dans un seul endroit du web et d’optimiser l’efficacité des campagnes de communication sur le réseau social.

Une page accessible à tous les internautes est un excellent moyen de rassembler rapidement tous les utilisateurs qui peuvent être intéressés  par les activités d’une entreprise.

Par ailleurs, un groupe fermé peut se révéler d’une grande utilité pour une marque qui souhaite essentiellement communiquer avec les grands passionnés ou s’adresser à ses clients.

En autorisant uniquement l’accès aux internautes qui ont fait appel à ses prestations, une plate-forme peut s’informer rapidement sur les points forts et les points faibles de ses produits et de ses services. Elle peut également faciliter la mise en œuvre des opérations de fidélisation.

Contrairement aux idées reçues, la mise en place d’une stratégie dédiée aux réseaux sociaux n’est pas toujours facile. Pour garantir l’efficacité de vos opérations, choisissez l’accompagnement d’un professionnel. Contactez Futur Digital.