Futur Digital vous met en garde contre un réseau anti-social !

facebook-box-1334045_640Le géant Facebook a entraîné dans son sillage un nombre impressionnant d’internautes depuis sa création. Face à Twitter ou d’autres réseaux sociaux, le site de Mark Zuckerberg est nettement plus populaire et enregistre quotidiennement un grand nombre de nouveaux abonnements. Le fait d’être connecté à différents types de personnes et de pouvoir communiquer et partager avec elles à n’importe quel moment semble être extrêmement addictif. Toutefois, comme son nom l’indique, cela reste à l’état de sensation et n’existe pas réellement. La faute n’incombe pas à Facebook mais aux utilisateurs. Futur Digital vous expose les différentes raisons et les causes de cette absence de connexion entre internautes.

Les interactions

Dans un premier temps, est-ce que vous lisez les différents posts sur votre mur ? Dans la majorité des cas, les longs discours des personnages célèbres ou de certains de vos amis sont automatiquement survolés et vous incitent à passer à d’autres choses plus intéressantes. Ensuite, si vous lisez et que vous aimez, est-ce que vous interagissez ? Futur Digital explique que, souvent, le bouton « j’aime » devient une chose précieuse pour certains utilisateurs et appuyer dessus devient une épreuve, malgré le fait qu’ils aiment le contenu qu’ils sont en train de lire.

La contribution

Mis à part la lecture et l’interaction, est-ce que, durant vos activités sur FB, vous contribuez ? De nombreux utilisateurs sur Facebook aiment à émettre des commentaires violents et inutiles ou à rester muets sur des contenus qu’ils apprécient, creusant de plus en plus le fossé qui les sépare de leurs camarades. Futur Digital rajoute que cette mauvaise contribution est l’une des raisons qui font de ce réseau social, un réseau Anti-social. Si vous n’aimez pas ce qu’un de vos amis a posté, il suffira de continuer votre navigation sans émettre des commentaires blessants.

L’interconnexion

Dans le cas contraire, vous devez participer à la conversation en montrant que vous êtes réellement interconnectés. Il faut que vous sachiez qu’être connecté avec une personne c’est partager les mêmes intérêts et la même passion. C’est également s’intéresser à ce qu’il a à dire et à sa vie.  Futur Digital explique que deux internautes en connexion aimeront lire les posts que chacun d’eux a envoyés ou regarder des photos qui leurs rappelleront l’importance de leurs amitiés.

L’appréciation et le partage

Au  début, Facebook était un moyen de rencontrer un plus grand nombre d’amis, une plateforme qui permettait d’éviter l’isolement en se rapprochant virtuellement de ses amis avec des posts et différentes fonctionnalités, comme le poke. Plus tard, il est devenu un portail où les internautes envoient des photos, de la musique ou leurs impressions, dans le vide, sans aucune réelle réaction de la part de leurs amis.

Pour régler ce problème qui tend à se généraliser dans toutes les communautés de Facebook, il faut prendre le temps de s’intéresser à ses amis, de commenter sur leur statut ou post s’il vous a touché, et de cliquer sur aimer si besoin est. D’autre part, Futur Digital rajoute que vous pouvez aimer ce qui mérite d’être apprécié, partagez un texte ou un fichier s’il est vraiment spécial, authentique ou magnifique.