Réseaux sociaux : 5 pratiques d’entreprises à ne pas rater en 2018

Il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Pratique incontournable de la communication digitale, on se doit d’assurer en permanence une veille des dernières tendances en la matière. C’est pour cette raison que nous vous avons résumé en quelques lignes les pratiques les plus courantes pour 2018 sur les réseaux sociaux. À chacun de suivre et appliquer ces conseils pour adapter et obtenir un meilleur résultat pour sa communication digitale.

1. Les vidéos pour augmenter l’engagement

Avec les changements d’algorithmes du réseau social roi de l’Internet, il est devenu important de créer de l’engagement sur Facebook, puisque c’est surtout de lui qu’on parle vu le nombre d’inscrits sur cette plateforme. Pour cela, rien de tel qu’une vidéo quand on sait que 22 milliards sont vues chaque jour sur l’ensemble des réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook et YouTube. On peut multiplier les usages avec des lives, des tutoriels, des démonstrations produits ou encore des interviews.

2. Lutter contre les bloqueurs de publicité

De plus en plus de personnes utilisent des bloqueurs de publicités sur leur navigateur internet. Selon Kantar média, spécialiste en analyse de données, plus de 20 % des adultes ont un bloqueur de publicité activé en permanence en France, au Brésil, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour parer à cela, il y a heureusement des ressources à disposition comme les relations influenceurs, le guest blogging, le contenu sponsorisé, les tests produits et autres avis consommateur. Autant s’en servir !

3. Miser sur les stories

Véritable tendance de l’année 2018, les réseaux sociaux ont créé ce qu’on appelle désormais des stories. Il s’agit de contenu éditorial exclusivement disponible sur mobile où on retrouve des photos et des vidéos. Initialement apparu sur Snapchat, le concept a rapidement été repris par Facebook ou encore Instagram.
Il s’agit pour les marques de répondre aux notions d’interactions directes, d’authenticité et de personnalisation auxquels les utilisateurs sont habitués. Notons en outre que ces stories ont un caractère éphémère qui permet de partager des publications moins formatées.

4. Agir avec du contenu LIVE et immersif

Profitez des nouvelles opportunités des réseaux sociaux, c’est aussi utiliser à son avantage les nouvelles technologies. Petite révolution actuellement en cours, pour varier le contenu mis à la disposition de l’utilisateur, on peut par exemple utiliser les vidéos liveou encore les photos à 360°.
C’est du contenu qui permet de plonger au cœur de l’univers de l’entreprise et transformer les clients en de véritables ambassadeurs impliqués dans la publication. Avec les photos à 360°, il est faisable de changer comme on le souhaite l’angle de vue, cette technologie est également en train de commencer à être disponible pour les vidéos.

5. Mettre en place un chatbot pour gérer son service client

Quoi de mieux qu’un conseiller disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer le service client ? C’est ce que permettent désormais ces modules de dialogue en ligne entre utilisateurs et l’entreprise, plus connus sous le nom de chatbot. Ce sont des agents conversationnels entièrement automatisés et parfois doté d’une intelligence artificielle qui peuvent répondre aux questions des plus basiques aux plus compliquées que peuvent avoir les clients !
Pour être à l’affût des nouveautés marketing et améliorer votre e-réputation sur les réseaux sociaux, travaillez avec un professionnel comme Futur Digital.