Réseaux sociaux : les erreurs à éviter

Les réseaux sociaux sont incontournables pour se créer une communauté de fans, booster le trafic de son site principal et améliorer ses ventes. Toutefois, pour profiter des différents avantages offerts par ces types de plateforme, il est nécessaire d’améliorer sa présence et d’éviter certaines erreurs.

Ne pas adopter une stratégie dédiée aux réseaux sociaux

Pour de nombreuses entreprises, optimiser sa présence sur les réseaux sociaux consiste à créer un compte et à poster des contenus. Si elles arrivent à attirer des utilisateurs durant leur début sur Facebook et/ou Twitter, elles se heurtent souvent à un grand nombre de problèmes puisque leurs actions sont confuses en raison de l’absence d’une ligne directrice.

Avant de créer un compte professionnel sur les médias sociaux, définissez un plan en fonction de vos objectifs et testez-le pour connaître son efficacité.

Poster un trop grand nombre de contenus

Même si les contenus permettent d’informer vos abonnés et de créer des interactions, il est cependant nécessaire de définir un nombre raisonnable de publications pour ne pas lasser les internautes et les inciter à se désabonner.

Sachez que les utilisateurs suivent également d’autres entreprises sur les réseaux sociaux et ils n’ont pas toujours le temps de consulter quotidiennement une dizaine de contenus proposés par une seule marque. Dans certains cas, les nombreux contenus diffusés par l’entreprise sont considérés comme des spams.

Opter pour des faux “J’aime” et acheter des abonnés

Certaines sociétés décident d’acheter des “J’aime” et des abonnés pour favoriser la masse sociale. Cette méthode a été largement utilisée par un certain nombre de marques, mais elle n’a jamais permis d’atteindre un quelconque objectif. En effet, elle n’a aucun impact sur les résultats. La présence des faux “J’aime” et des abonnés fantômes a terni l’image de nombreuses sociétés.

Pour agrandir votre communauté de fans et optimiser le nombre d’interactions sur vos comptes, adoptez des techniques classiques comme le bouche-à-oreille ou la mise en place de jeux et de campagnes publicitaires.

Ignorer les commentaires négatifs

Pour ne pas ternir l’image de votre entreprise, évitez les faux “J’aime”, les abonnés fantômes et les suppressions de commentaires gênants. En supprimant un commentaire accablant, une entreprise dévoile son manque de transparence.

Face à de mauvaises remarques, il est recommandé de fournir des réponses qui vont satisfaire les attentes des internautes mécontents. Évitez les mots blessants.

Vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Optez pour l’accompagnement de l’agence Futur Digital.