Réseaux sociaux : que publier sur sa page ?

Être présent sur Twitter, Facebook ou autres à travers une page est une chose, savoir quoi publier, mais aussi quand et sous quelle forme en est une autre. Avoir une mauvaise présence sur le réseau peut être pire que de ne pas y être du tout.

Un outil de communication

Si une entreprise est présente sur Facebook c’est avant tout pour communiquer. L’idée est de tenir les clients au courant des offres proposées, des nouveaux produits ou services. Toute l’actualité sur l’entreprise et son secteur d’activité peut aussi être partagée sur la page y compris les articles qui la mentionnent et les événements auxquels elle a participé. L’actualité publiée doit être régulière et intéressante pour capter l’attention des fans.
Ainsi, il y a beaucoup de choses à dire sur la page d’une entreprise. Pour ne pas perdre le fil, il est important d’établir un planning éditorial afin de mettre de l’ordre dans ce qui va être publié. Cela permet de mettre une certaine cohérence sur la page, grâce à une vue d’ensemble des prochains posts. Généralement, le planning se fait sur une base hebdomadaire. La publication doit donc être régulière avec au moins une par jour, mais il ne faut pas dépasser le nombre de trois au risque de submerger les fans. Cela a pour effet de réduire l’implication mesurée par les commentaires et les “j’aime”.

Varier le format

Facebook offre la possibilité de poster des textes, des images ou des vidéos. Il convient d’en profiter en variant le format. Il faut toutefois savoir qu’il doit dépendre de l’information à transmettre. Ainsi, la vidéo est connue pour créer un lien de proximité avec le public dans la mesure où elle permet un bon taux de mémorisation en faisant appel à la vue et l’ouïe. C’est le meilleur moyen de susciter des émotions auprès du public. Dans ce sens, la vidéo est intéressante pour présenter l’entreprise par exemple. De leur côté, les images permettent d’être précis dans la communication, on les utilise généralement pour présenter un produit. Les études ont montré qu’elles permettent un meilleur taux d’engagement.
Enfin, il y a le texte publié directement sur la page, cela sert à engager la discussion avec les fans. Mention spéciale aux applications qui gagnent du terrain à l’image des jeux ou des quiz qui ont la côte sur les réseaux sociaux.

Garder les statistiques à l’œil

La mesure des actions entreprises est importante pour optimiser la présence sur le réseau. En effet, comme Facebook est utilisé par plus de 1.3 milliards de personnes à travers le monde, l’algorithme du réseau filtre les publications que chaque utilisateur reçoit pour n’afficher que celles qui sont susceptibles de l’intéresser.
Pour cela, il faut prendre en compte des métriques incontournables à savoir le nombre de fans, le reach qui correspond au nombre d’utilisateurs qui ont vu une publication et l’engagement mesuré par le nombre de commentaires, de “j’aime”, de partages et de clics. Ainsi, les publications peuvent être améliorées progressivement.
Grâce à son expérience en matière de e-marketing, Futur Digital peut vous accompagner dans la gestion de votre présence sur les différents réseaux sociaux.