Tumblr, l’outil annoncé comme le nouveau concurrent de Facebook et Twitter

Créé en 2007, Tumblr est à la fois un service de publication de contenus (à l’image de WordPress, Blogger) et un réseau social (proche de Twitter). Il permet le partage rapide de liens, de photos, vidéos, textes et citations publiées par les membres. Il est le dernier né des outils de partage et de recommandation de contenus.

La plate-forme s’intègre parfaitement à l’écosystème d’une campagne marketing sur internet, elle est considérée comme le challenger de Facebook et Twitter. Quelles sont ses fonctionnalités et ses applications ? Comment l’utiliser dans une stratégie marketing ? Focus sur ce nouvel outil.

Tumblr fonctionnement comme les autres réseaux sociaux

Conçue par le jeune informaticien David Karp, Tumblr est une plateforme dite de microblogging qui permet de publier du contenu. Elle est en quelque sorte un mini CMS (content management system) ou une sorte de blog original.

La plateforme fonctionne par un système d’abonnements similaire à celui d’Instagram, l’utilisateur peut choisir de s’abonner à un tumblelog sans que celui-ci ne le suive nécessairement.

Elle se décline sous différents thèmes, allant du plus classique au plus déjanté, du plus drôle au plus glauque.

A la manière de Facebook, Twitter, Google+ il est envisageable de s’abonner à d’autres comptes Tumblr, suivre leurs actualités, mettre en avant des contenus, partager des publications, etc. Il fonctionne très bien en complément des autres réseaux sociaux.

C’est un bon outil pour alimenter votre blog

Si alimenter un blog exige énormément de temps, ce n’est pas le cas pour un compte Tumblr. Si vous n’avez pas d’idées pour l’alimenter, vous pouvez par exemple reprendre tous les titres de vos articles de blogs, quelques phrases clés et c’est tout.

Les utilisateurs se servent de Tumblr pour développer leur marque personnelle (ex : carnets de bord, CV, etc).

Vous prévoyez de mettre en place une stratégie webmarketing ? Faites-vous conseiller par un professionnel et mettez toutes les chances de réussite de votre côté. Contactez Futur Digital.