Un groupe Facebook plus fédérateur qu’une page

Devant le succès actuel de Facebook, le réseau social est le “place-to-be” pour les marques et presque tous l’ont compris en créant une page pour interagir avec les clients. Il faut cependant savoir que Facebook a beaucoup plus à offrir qu’une simple page, grâce aux « groupes ». Il s’avère que ces communautés constituent un excellent moyen accroître l’”emprise” sur les clients. Explications.

Différencier une page et un groupe sur Facebook

Il y a une grande différence entre une page et un groupe Facebook. La première est considérée en comme la vitrine d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation sur la plateforme. C’est à travers elle que les utilisateurs intéressés se dirigent. Elle sert à présenter l’entité et ses offres, mais également à communiquer directement avec les internautes.
Le deuxième, le groupe, par contre, ramène à une communauté de personnes réunies autour d’un intérêt commun et où l’échange entre les membres prime avant toute chose. Sur Facebook, il est envisageable d’avoir un groupe public ou fermé. Si généralement ce sont les utilisateurs qui en créent, de plus en plus de marques prennent l’initiative pour se rapprocher davantage de leurs prospects.

Se doter d’une communauté de fidèles

En créant un groupe Facebook, une marque se dote d’une communauté de clients fidèles qui sont convaincus par le produit ou le service proposé. La communauté échange naturellement, les membres se donnent des conseils. Ainsi, ces “fans” deviennent des ambassadeurs auprès des autres utilisateurs du réseau social. L’exemple le plus flagrant est le partage des billets positifs sur la marque qui gagne en notoriété. A travers le groupe, une marque peut également intensifier son interaction avec ses clients, elle peut répondre à leurs questions ou tout simplement les remercier pour leur fidélité par des “j’aime”.
C’est une opportunité de construire des relations privilégiées avec une communauté qui demande aussi à être écoutée. Ainsi, en cas de problème, le groupe peut être utilisé pour s’excuser auprès des clients ou les prévenir.

Une visibilité accrue

La création d’un groupe offre également une meilleure visibilité à la marque dans la mesure où celle d’une simple fanpage n’est pas assurée. En effet, un utilisateur qui fait “j’aime” à une page peut ne pas voir les publications dessus sur son fil d’actualité, car l’algorithme Facebook privilégie les pages payantes. Les groupes par contre ne fonctionnent pas de la même manière, car chaque post qui y est publié est vu par tous les membres. De plus c’est gratuit. C’est donc le meilleur endroit pour atteindre les clients.

Outil de fidélisation

D’un autre côté, on peut accorder l’accès uniquement aux membres du groupe. Cela est intéressant si le produit ou le service est proposé sur un site. Ainsi, les membres du groupe « fermé » peuvent accéder à des informations en avant-première. De la même manière, ils ont également la possibilité de faire des précommandes, une manière de fidéliser les clients et de créer un sentiment d’appartenance grâce à un sentiment d’exclusivité ainsi créé.
Le community management fait partie des offres de l’agence Futur Digital. Elle a les compétences pour animer un groupe pour davantage d’efficacité.