Utiliser efficacement LinkedIn

linkedin-400850_640Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn regroupe des millions de connectés, lui ayant permis d’être coté en bourse en 2011. Mais ce qui nous intéresse c’est qu’il ne s’agit pas d’un réseau social ordinaire. C’est effectivement un site de réseautage professionnel sur lequel vous devez vous comporter en tant que tel. Recrutement, recherche d’emploi, nouvelles perspectives d’évolution pour une société, découvrez avec Futur Digital les meilleurs moyens d’utiliser cette plateforme à votre avantage.

Que faire sur LinkedIn ?

Ce site rassemble plus de 200 millions d’abonnés parmi lesquels vous pourrez trouver des entreprises, de simples particuliers et des groupes de personnes ou d’hommes d’affaires. Futur Digital met à votre disposition une liste de ce dont vous pourrez profiter sur cette plateforme :

  • Relations professionnelles. En utilisant LinkedIn, vous pourrez vous connecter à des professionnels et particuliers avec qui vous avez déjà partagé des affaires ou des relations de travail. Vous pourrez également demander à entrer en relation avec une entreprise ou un dirigeant en particulier même si ce n’est que pour signaler votre intérêt pour le profil.
  • Marché de l’emploi. Plusieurs entreprises utilisent actuellement ce réseau pour recruter facilement et à moindres frais de nouveaux salariés. Si vous êtes un dirigeant ou un responsable dans les ressources humaines, vous pourrez cibler votre recherche par profil et découvrir immédiatement le potentiel des chercheurs d’emploi à travers leur compte. En parallèle, rajoute Futur Digital , beaucoup de gens y créent un compte pour trouver un emploi ou de nouvelles perspectives pour étendre leurs expériences.
  • C’est également une plateforme où vous pourrez présenter vos activités, vos compétences et vos expériences. Vous pourrez rejoindre des groupes de professionnels et participer aux discussions afin d’affirmer votre professionnalisme. Une opportunité pour vous de recruter ou de se faire recruter par de nouveaux collaborateurs.

Les règles pour bien profiter des avantages de ce site

  • Complétez votre profil avec des renseignements positifs et justifiez qu’ils sont vrais. Résumez votre personnalité et vos compétences de façon optimiste pour que les gens recommandent à d’autres professionnels de se connecter avec vous.
  • Vous devez vous mettre en tête que c’est un site de réseautage professionnel très différent de Facebook ou d’Instagram. Par conséquent, évitez d’y mettre la photo de votre voiture, de votre chien ou même de vos enfants. Vous devez afficher une image professionnelle qui témoigne de votre sérieux.
  • Les recommandations sont les vraies preuves de votre intégrité, ne demandez pas trop de contacts au risque d’être considéré comme un spammeur. Utiliser des messages personnels qui vous ressemblent et qui expriment clairement vos objectifs quand vous demandez des contacts. Demandez implicitement des commentaires quand vous publiez quelque chose et dites à vos amis et collègues (et anciens) de recommander votre profil.
  • Quand vous voulez ajouter quelqu’un ou une enseigne dans vos contacts, insérez toujours la raison de votre intérêt pour son profil ou la façon dont vous en avez pris connaissance.
  • Rejoignez des groupes et des discussions qui correspondent à votre domaine. Suivez les leaders d’opinion et mettez des commentaires pour vous affirmer ou même pour « vanter » vos compétences. Vous pourrez ensuite de par vos expériences, créer votre propre groupe et inciter votre réseau à participer.
  • Enfin, Futur Digital vous recommande d’être un « membre actif » en vous donnant le temps de vous connecter pour améliorer votre profil et ses visites. Commentez des discussions, aidez des abonnés en partageant vos expériences pour confirmer votre savoir-faire, et ainsi, élargir facilement votre réseau professionnel pour de nouvelles opportunités d’affaires.