Comment améliorer la visibilité sur YouTube avec un meilleur référencement ?

Lorsqu’on parle de référencement, on a immédiatement en tête la barre de recherche Google et la création de mots-clés. Les temps ont changé et de plus en plus d’utilisateurs consomment surtout du contenu vidéo. C’est ainsi qu’après Google, le deuxième moteur de recherche le plus important est YouTube. Il s’agit d’un excellent moyen de générer du trafic et de conversions. Comment travailler le référencement sur cette plateforme ?

Inclure une transcription

Selon le Wall Street Journal, les internautes regardent plus d’un milliard d’heures de contenu vidéo sur YouTube, quotidiennement. Il peut être difficile de tirer parti des meilleurs résultats et des vidéos recommandées sur YouTube. Il est toutefois envisageable d’améliorer la visibilité grâce au référencement. Dans la plupart des cas, la plateforme utilise l’intelligence artificielle pour générer des sous-titres codés pour les vidéos. Les légendes sont excellentes pour aider à lire et à comprendre ce qui se passe. Les légendes prédictives de YouTube ne sont pas aussi efficaces que les légendes du propriétaire de la vidéo. Elles peuvent être améliorées avec de mots-clés et des expressions spécifiques.

Titres accrocheurs

Tout comme le contenu d’un site, les vidéos YouTube doivent comporter des titres accrocheurs et des mots clés. Si le titre est assez accrocheur et informatif, il incitera davantage les internautes à regarder la vidéo, ce qui augmentera la visibilité. La meilleure façon de créer des titres consiste à effectuer des recherches par mot-clé et à utiliser les mots ou les expressions les moins concurrentiels, dont le volume de recherche moyen. Selon Google, les quatre catégories les plus populaires utilisées dans les titres YouTube incluent comment, comédie, musique, divertissement/culture pop. Créer un titre en associant une de ces catégories est recommandé.

Mots-clés sémantiques

Un des meilleurs moyens d’augmenter la visibilité grâce au référencement consiste à tirer parti de la fonctionnalité de balise lors du téléchargement de la vidéo. YouTube permet aux utilisateurs de télécharger des mots-clés sémantiques pour accompagner leur téléchargement. Il s’agit de mots ou des expressions liées aux mots-clés directs de l’entreprise. L’idéal serait d’ajouter environ 10 balises à chaque vidéo. Au-delà de ce chiffre, la visibilité risque de diminuer. Les moteurs de recherche n’apprécient guère qu’on essaie de les tromper. Plus les mots clés sont variés et précis, plus les chances d’obtenir un classement sont élevées.

Augmenter l’engagement

YouTube permet la participation du public sur sa plateforme. Quatre fois plus de personnes préféreraient regarder une vidéo. C’est parce qu’elles sont plus faciles à comprendre et qu’il est facile pour les internautes de s’engager et de poser des questions. Plus les personnes qui aiment un vidéo la partagent et la commentent sont nombreuses, meilleur sera son classement.
Il y a de nombreux moyens d’améliorer l’engagement dans les vidéos. Tout commence par un contenu de qualité. D’un autre côté, il est également envisageable d’interagir avec le public en lui demandant son avis sur le sujet, en posant des questions ou en faisant une déclaration.
Le marketing de contenu vidéo a le vent en poupe. Maintenant que tout le monde a un smartphone, il peut y avoir des vues nuit et jour. L’agence Futur Digital peut aider une entreprise à se faire une réputation sur YouTube à travers le référencement.