Comment intégrer l’e-mail marketing dans une stratégie sur les réseaux sociaux

De nombreux propriétaires d’entreprise en ligne choisissent entre le marketing sur les réseaux sociaux et l’e-mail marketing pour leur stratégie de communication. Si le marketing par courrier électronique est un moyen rentable pour créer une clientèle et générer des ventes, rien ne vaut le sens de la communauté qu’on peut avoir avec les réseaux sociaux. L’idéal est de combiner ces deux approches.

Les avantages d’une stratégie combinée

1) Il y a davantage d’options pour approcher le public puisque chaque utilisateur considère chaque plate-forme différemment. Certains préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour les interactions commerciales, alors que d’autres préfèrent limiter leur activité de réseautage social aux communications personnelles. D’autres pourraient même ne pas être actifs du tout sur les réseaux sociaux. En répartissant les efforts de manière équitable entre les réseaux sociaux et la messagerie électronique, une entreprise permet à chaque type d’utilisateur de choisir le moyen de s’engager avec la marque. Par conséquent, ils seront plus ouverts aux messages marketing.
2) Une nette amélioration de l’engagement est constatée. En faisant en sorte qu’il y ait une synergie entre l’e-mailing et les actions sur les réseaux sociaux, on dispose davantage d’options pour déclencher des interactions. En effet, les newsletters peuvent envoyer les utilisateurs vers les pages de réseaux sociaux de l’enseigne. Les abonnés sur ces pages peuvent ainsi augmenter l’engagement par courrier électronique. Avec davantage d’interactions, il y a plus d’opportunités de faire des ventes. Offrir de la valeur sur les deux plates-formes permet également de garder la marque au premier rang des préoccupations du public.
3) On dispose de meilleures données à disposition en combinant les données e-mailing et celles de la communauté, on a une image plus complète des prospects. Cela ouvre la voie à des liens plus profonds et à l’identification des potentiels acheteurs. Cela donne également un profil plus complet du public entier. L’entreprise est alors en mesure d’identifier quelles stratégies de communication fonctionnent le mieux et sur quelles plates-formes. Les campagnes marketing n’en seront que plus efficaces.
4) Une amélioration des connaissances marketing se fait ressentir. Une des valeurs les plus importantes des sites de réseaux sociaux est la métrique détaillée. En observant les contenus avec lesquels le public interagit davantage, on peut obtenir des informations précieuses pour améliorer le marketing des newsletters. En règle générale, ce qui fonctionne sur les pages des réseaux sociaux devrait également stimuler l’engagement de l’abonné par courrier électronique.

Comment combiner le courrier électronique avec le marketing sur les réseaux sociaux

La combinaison des stratégies de courrier électronique et de réseautage social ne s’arrête pas à l’ajout de boutons de partage Facebook, Instagram, Linkedin ou autres sur chaque bulletin. Bien que cela contribue grandement à renforcer l’engagement, cela ne s’appuie que sur une très petite partie de ce dont les deux plates-formes peuvent offrir. Pour profiter pleinement de l’immense potentiel de la combinaison des réseaux sociaux et du marketing par courrier électronique, voici quelques conseils à suivre.

Combiner les données

Le courrier électronique et les réseaux sociaux fournissent des informations précieuses sur chacun des abonnés et sur le public dans son ensemble. En analysant la combinaison des données, on peut avoir une image complète du public, de ce qu’il aime, de ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas sur lui. On peut également identifier les fidèles abonnés et ceux qui sont au bord de la conversion.

Relancer la communication

La combinaison des données permet également d’améliorer l’efficacité des relances, de mieux les cibler. Il est par exemple envisageable d’identifier les abonnés au courrier électronique qui se sont engagés, mais qui ne se sont pas convertis. En leur rappelant subtilement les produits et services sur une plate-forme différente, on dispose d’un potentiel considérable pour réaliser une vente. La chose la plus impressionnante à ce sujet est que les meilleurs outils de marketing par courrier électronique peuvent localiser de manière transparente les abonnés de courrier électronique sur les réseaux sociaux. Il est alors possible de les cibler en fonction de paramètres spécifiques et leur montrer des publicités les plus pertinentes pour un potentiel de conversion maximal.

Contacter les abonnés au courrier électronique sur les médias sociaux

La relance ne doit pas nécessairement se limiter à générer des ventes. Il peut également être utilisé pour approfondir les relations avec les abonnés. Avec des données complètes et de meilleures informations, on peut utiliser les réseaux sociaux pour atteindre les abonnés critiques. Par exemple, on peut cibler les abonnés les plus fidèles pour les récompenser. Cela peut les encourager à inciter les autres à faire la promotion de la marque. Il est également envisageable de cibler les abonnés hésitants pour les engager dans une conversation, répondre à leurs préoccupations, améliorer la relation et recueillir des informations supplémentaires pour améliorer les campagnes.

Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le nombre d’abonnés à la newsletter

Grâce aux fonctionnalités des réseaux sociaux, telles que la carte de génération de leads de Twitter et l’onglet d’enregistrement électronique de Facebook, on peut exploiter ces plates-formes pour gagner des abonnés à la newsletter. Tout ce dont on a besoin est une raison impérieuse pour que les gens s’abonnent. Cela pourrait être une promesse de contenus gratuits, d’accès à des informations exclusives… Quoi qu’il en soit, il est il important de s’assurer de proposer quelque chose de différent et de complémentaire sur chaque plate-forme pour que le public s’engage. Les outils de planification de réseaux sociaux aident à gérer les comptes sans effort.

Utiliser les informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l’engagement marketing par courrier électronique

En prenant le temps d’analyser les données essentielles sur les réseaux sociaux, on peut recueillir des informations précieuses à utiliser pour les newsletters. Pour cela, il suffit de se pencher sur la portée des contenus des publications sur les réseaux sociaux. En s’intéressant sur ce qu’il y a de commun entre les posts qui ont eu le plus d’interactions et sur les raisons de leur performance, on peut avoir une meilleure compréhension du type de contenu qui fonctionnerait le mieux et du type de langage qui permet d’améliorer l’engagement sur les courriers électroniques.
L’agence Futur Digital est en mesure d’aider les entreprises de commerce en ligne à améliorer leur approche pour optimiser au maximum leur présence sur les différentes plates-formes.