Le live streaming dans les réseaux sociaux

Une tendance très populaire de ces dernières années, le live streaming sur les réseaux sociaux consiste à réaliser des vidéos pour une diffusion en direct. Très privilégiée chez les jeunes, la diffusion en direct permet également à la stratégie digitale de communication de changer de moyens et d’outils pour dialoguer avec sa clientèle et son public.
La vidéo en direct apporte plusieurs avantages, car elle permet non seulement d’établir un dialogue immédiat, mais aussi d’accélérer le temps dans les échanges en ligne. De nombreux spécialistes parlent d’ailleurs d’une véritable révolution qui vient bouleverser les codes de la communication. Et de surcroit, aujourd’hui les outils ne manquent pas pour faire de la vidéo en live que ce soit Périscope, Facebook live, Twitch, YouTube Live et encore bien d’autres.

L’intérêt de la vidéo live à l’ère du tout connecté

La vidéo prend une place de plus en plus importante au cœur des réseaux sociaux. Ce n’est pas d’ailleurs pour rien que Facebook a annoncé en début 2018 que le fil d’actualité des utilisateurs de la plate-forme comportera davantage de ce type de contenu. Ainsi en 2016, plus de 100 millions d’heures de vidéos sur Facebook ont été visionnées par ses utilisateurs.
C’est toute la place qui reviendra de droit à la vidéo en direct sur les réseaux sociaux qu’on va aborder. Elle permet de discuter en direct avec ses contacts, tous ses abonnés, tout en offrant un accès instantané et exclusif à des événements.
Le contenu vidéo en direct permet aussi de faciliter la diffusion d’une actualité autour d’un événement précis. L’intérêt également qu’on trouve est la possibilité offerte par les plateformes sociales d’intégrer ce type de contenu sur le site web ou alors sur les blogs.
Sur le plan de la communication digitale, il est certain que ce type de contenu offre de nombreux avantages aux annonceurs et aux diffuseurs d’images. Parmi eux, une nouvelle utilisation plus orientée vers le « digital native ».
Ce type de contenu établit également un lien privilégié avec le consommateur tout en offrant une meilleure visibilité à la marque. De plus, la multiplication des plateformes donne à tout un chacun de s’adapter en fonction des goûts et des comportements habituels de ses abonnés ou de ses clients.
Sur Twitter, on privilégiera davantage l’utilisation de périscope, l’application de vidéo live rachetée par l’oiseau bleu en mars 2015.
Facebook propose depuis janvier 2016 sa propre fonctionnalité de direct. Ce type de contenu qu’on peut cibler voire partager selon différents segments d’audience en fonction des besoins et de la situation choisie.
Et enfin, YouTube propose le même type de fonctionnalité aux côtés d’autres applications comme Twitch d’Amazon ou encore Meerkat.

Un contenu plus interactif

Ce qui est mis en exergue avec la vidéo en direct est le fait qu’elle met en avant le côté participatif. En effet dans le cadre de ses vidéos il est possible pour le public qui regarde la vidéo d’interagir avec les personnes qui s’occupent de la diffusion. Il peut ainsi être envisageable de poser des questions tout simplement de réagir à travers les émoticônes de réaction. On parle alors de communication à double sens. En outre, contrairement aux médias traditionnels, la vidéo en live permet à tout à chacun de produire son propre média en temps réel et de s’adresser à une communauté de personnes. La notion de communauté prend alors tout son sens ce qui constitue une véritable révolution dans le monde des médias.
La vidéo en direct est aussi la conséquence logique de la multiplication des plateformes de réseaux sociaux et de blogs. Après l’écrit, la photo, les images ainsi que les messages interpersonnels, elle vient prendre en force la place qui lui est due.
Le rapport de proximité : un atout pour les marques et les entreprises
Indéniablement, le principal avantage de l’apparition de ce type de contenu est le rapport de proximité que crée le direct avec un public donné. Il est désormais plus facile de communiquer, mais surtout la communication devient plus chaleureuse et non plus simplement passive en restant scotché à un écran.
Pour les marques et les entreprises, cela crée des opportunités afin d’établir un lien plus direct avec leurs audiences, leurs clients et leurs cibles. De plus, les idées de contenus sont nombreuses et ouvrent le champ des possibilités. Pour les spécialistes, on passe à l’heure de la love brand vers la live brand. Une idée de la communication qui entraîne le spectateur au cœur de l’univers de la marque de l’entreprise assurant ainsi l’établissement d’un lien privilégié.

Quand la technologie vient en renfort de la vidéo en direct

L’apparition de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux est aussi à l’annonce des prémices de ce que sera le monde de demain. On voit peu à peu apparaître des technologies qui viennent s’y greffer à l’image du 360° HD, de la réalité augmentée ou encore de la VR. Autant d’outils disponibles qui vont ouvrir autant de possibilités pour aussi bien les communicants que ceux qui reçoivent la communication.
Pour les médias et les télévisions, il est l’heure de s’adapter en proposant par exemple des formats plus courts, lisibles en mobilité, qui tiennent compte de l’avis des fans et qui s’intègrent au récit des marques.
La vidéo en live permettra également aux médias de repenser leur manière de communiquer à travers de nouvelles manières de travailler.
Au-delà de tout ça, on voit apparaître également, ce sont les Lives talents. Ce sont des personnes qui sortent de l’incognito pour devenir de véritables stars des réseaux sociaux. On peut ainsi imaginer que ces personnes-là, déjà amatrices de vidéos en direct, puissent proposer du contenu qui pourrait intéresser leur public et leur communauté.
C’est aussi une occasion pour les marques de toujours mieux se diversifier dans leur manière de communiquer. Surtout que depuis quelques mois les plateformes de vidéos en direct ont lancé des moyens pour monétiser l’audience qui promet des défis de créativités vraiment intéressantes pour développer sa base d’utilisateur.
Vous souhaitez percer dans le livestreaming sur les réseaux sociaux ? Futur Digital vous accompagne pour un meilleur succès.