Les clés du succès sur les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux est plus que jamais une obligation car presque tout le monde a un compte sur une ou plusieurs plateformes. Seulement, pour que cette présence soit couronnée de succès, il y a quelques règles à suivre. Voici les clés pour réussir la visibilité sur les réseaux sociaux.

Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

La présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être prise à la légère. Elle doit faire partie intégrante de la stratégie marketing d’une enseigne. En effet, beaucoup d’entreprise, notamment les PME, ne voient pas encore toute l’opportunité qu’offre un succès sur les réseaux sociaux. BtoC ou BtoB, le réflexe des clients est le même. Une étude a en effet montré que 74% des consommateurs se renseignent préalablement sur Internet, y compris sur les réseaux sociaux, avant d’acheter. La mise en place d’une stratégie sociale à part entière est de ce fait plus que jamais recommandée. C’est le point de départ du succès d’une présence sur les réseaux sociaux.

Bien choisir sa plateforme

Il n’y a pas que Facebook dans l’univers des réseaux sociaux. Il y a actuellement plusieurs plateformes qui ont chacun leur public même si le numéro un reste celle de Mark Zuckerberg. Pour capitaliser la présence sur ces plateformes, il est primordial de bien choisir son réseau selon le message qu’on veut faire passer.
Ainsi, pour une entreprise en BtoB, LinkedIn se présente comme le réseau social professionnel par excellence. C’est la plateforme idéale pour trouver des clients sur Internet, car elle est particulièrement privilégiée par les entreprises. Les chiffres suivants en disent long sur l’importance de LinkedIn : 65% des inscrits en BtoB ont déjà gagné des clients sur le réseau et 40% des décideurs utilisent la plateforme pour se renseigner sur une entreprise.
Par ailleurs, Twitter est la plateforme privilégiée pour la veille. L’information se partage en temps réelle sur ce réseau. Etre présent sur Twitter permet de relayer de manière naturelle ses actualités, mais également de suivre celles des autres.
Facebook par contre est utilisé pour instaurer une relation de proximité avec les clients. En effet, l’usage de cette plateforme se veut plus personnel et une présence sur ce réseau est essentielle parce que pratiquement tout le monde est inscrit dessus. Les utilisateurs y vont généralement pour se distraire, ce qui est bien entendu à prendre en compte dans les contenus à partager. Consciente de cette opportunité qui s’ouvre aux entreprises, la plateforme propose un espace publicitaire pour les marques.
A côté de ces 3 réseaux, il y en a d’autres comme YouTube pour les communications en vidéo. Sinon, pour un public jeune, l’idéal est d’opter pour Snapchat et Instagram.

Proposer un contenu de qualité

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? La définition d’un bon contenu dépend de l’entreprise et de son audience. Comme pour toute action de communication, il est important de prendre le temps d’écouter son public pour en apprendre le maximum sur lui. L’écoute sociale se fait à travers les contenus qui ont déjà été partagées. Cela permet de voir quelles publications ont fait le plus réagir à travers des commentaires, des “likes” ou des partages. Ainsi, il est envisageable de dresser le type de contenu qui intéresse son audience. Toutefois, d’une manière générale, un bon contenu doit être soit utile, soit inspirant.
Dans ce sens, il a été prouvé que les vidéos sont celles qui créent davantage d’engagement. Ainsi, les réseaux sociaux ont apporté des évolutions pour suivre la tendance. C’est le cas du numéro un Facebook qui permet aux marques de diffuser des vidéos captées en direct. Et que dire des diffusions en live en 360° ? Il revient aux marketeurs de trouver les bonnes formules pour attirer l’attention de l’audience.

Etre réactif

Les réseaux sociaux constituent un outil qui permet aux marques de se rapprocher de son public, de ses prospects. On parle de marketing en temps réel ou “reactive marketing”. Avec la concurrence qui s’est accrue, il est important de savoir captiver sa cible à tout moment. La communication doit s’adapter à l’actualité. L’idée est de la rendre virale, car les utilisateurs, inondés par les informations, sont devenus sélectifs sur ce qu’ils consomment. Par ailleurs, ils privilégient surtout les contenus qui leur procurent une gratification instantanée. Cela montre à quel point le temps de réponse est important sur les médias sociaux. Ce n’est pas par hasard si le temps moyen de réponse des pages est visible sur les pages Facebook. Le fait de réagir rapidement est une des clés de l’engagement. L’audience attend des marques qu’elles réagissent en temps réel et avec pertinence.
Il faut savoir que l’engagement est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire en sorte que le public interagisse avec la page à travers les commentaires, les partages et les “likes”. En effet, les algorithmes des réseaux prennent en compte ces interactions. Ainsi, plus un contenu est commenté, plus il sera visible.

Faire appel aux influenceurs

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de recommandation des influenceurs. Par définition, il s’agit d’une personnalité qui, de par son exposition médiatique, a une influence avérée sur une communauté. On parle alors de marketing d’influence. Les influenceurs ont toujours existé, mais leur importance s’est accrue avec la démocratisation des réseaux sociaux. Les marques se tournent de plus en plus vers eux pour se faire connaitre.
Sur les réseaux sociaux, leur influence se mesure par le nombre de leurs fans. Ainsi, ces “nouveaux gourous” du web sont devenus une cible à part entière des marques qui n’hésitent pas à chercher à établir une relation à long terme avec eux. Il s’agit d’une véritable opération de séduction avec des invitations à des événements VIP ou encore des cadeaux offerts régulièrement.
Une présence sur les réseaux sociaux ne s’improvise donc pas. C’est dans ce sens que des agences spécialisées proposent leur expertise aux entreprises qui veulent accroitre leur visibilité sur ces plateformes aujourd’hui incontournables. Vous souhaitez renforcer efficacement votre présence sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou autres ? Contactez Futur Digital.