Les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux

Chaque mois apporte son lot de nouveautés en matière de réseaux sociaux. Afin d’adapter sa stratégie de communication sur ces outils marketing désormais indispensables, une petite mise à niveau pour toujours être à l’affût de ces nouveautés est de rigueur. Nous vous proposons ainsi un récapitulatif de ce qui se fait dernièrement sur les réseaux sociaux et les évolutions que chacun a apportées. De quoi se mettre quelque chose sous la dent afin de peaufiner davantage sa méthode marketing.

Facebookanalytics et le parcours client

Désormais, il est envisageable depuis une seule application de suivre entièrement le parcours de son client. Grâce à Facebookanalytics, disponible sur iOS et Android, on accède grâce à un tableau de bord global aux données et aux analytics de manière avancée. Grâce à cet outil, on peut mesurer les canaux qui convertissent le plus, qu’il s’agisse de la page Facebook, de la boîte Messenger, du site web ou encore des applications.

Les groupes Facebook et leur importance dans sa stratégie de communication

Désormais, les pages Facebook pourraient-elles perdre de leur intérêt ? En effet, avec la perte du REACH, il est de plus en plus difficile d’assurer la visibilité de sa page si on ne paie pas. Grâce aux groupes, on peut éviter cette perte. D’ailleurs, afin d’encourager son utilisation, Facebook a mis en place de nombreux nouveaux outils comme le centre de ressources, la création de règles interne et le système de pré approbation.


La réalité augmentée sur Messenger


Il y a quelques mois de cela, Facebook a annoncé l’arrivée prochaine de la réalité augmentée sur son application de messagerie instantanée. Elle permettra d’envoyer des éléments de réalité augmentée directement à son client. Cela pourra lui permettre de visualiser correctement le produit avant de l’acheter.


L’achat en ligne directement sur Instagram


Et si bientôt il suffisait d’avoir une page Instagram pour ouvrir sa boutique en ligne ? Ce sont les futurs changements sur la plateforme de partage de photo la plus populaire. En effet, Facebook a commencé à intégrer progressivement un système d’achat in App sur certains comptes officiels. C’est une aventure qui pourrait être bientôt disponible à tous et permettre aux instagrameurs d’acheter directement depuis une photo publiée sur le réseau social.

Snappables pour s’amuser virtuellement

En août 2018, Snapchat annonçait la possibilité d’animer un personnage virtuel selon les mouvements du visage de l’utilisateur du smartphone. C’est une fonctionnalité qu’on peut retrouver sur l’iPhone évidemment, mais une petite révolution pour cette plateforme de partage de photos et de vidéos. En outre, l’application devrait aussi aider à intégrer des éléments de réalité augmentée.

Acheter ses places de concert directement sur YouTube

Et pourquoi ne pas utiliser directement ses vidéos de promotion pour vendre des billets de concert aux fans ? C’est ce que propose désormais l’association de YouTube avec Eventbrite. La fonctionnalité est très intéressante pour les artistes qui vont ainsi pouvoir vendre des tickets de concert après avoir fait découvrir un son à un auditeur, ou avant même pourquoi pas. Lancée tout d’abord aux États-Unis, cette nouvelle fonctionnalité devrait rapidement voir le jour ailleurs dans le monde.

Des miniséries sur Snapchat

Afin de renouveler son contenu, Snapchat a annoncé la sortie de 12 min de série originale disponible uniquement sur sa plate-forme depuis le mois d’octobre. Ainsi, il sera possible de retrouver directement sur le réseau social différentes séries qui vont de l’espionnage à une enquête sur sa propre mort, en passant par une série film d’horreur ou encore une émission de téléréalité.
Bien évidemment ces miniséries reprennent trait pour trait les différents codes déjà appliqués par la plate-forme, c’est-à-dire du contenu diffusé à la verticale par exemple. Pour les marques, cela ouvre la porte à des opportunités de placement de publicité.

Attention au copier-coller sur Facebook

À travers son nouvel algorithme, Facebook semble s’être lancé dans la guerre contre les contenus de mauvaise qualité. Cette initiative est à saluer, étant donné la profusion de fausses informations et de contenus poubelles sur la plate-forme la plus populaire.
Grâce à l’algorithme en question, ces mauvais contenus seront repérés puis rétrogradés dans le fil d’actualité. Pour les pages qui font appel à ce genre de technique, elles vont ainsi perdre de la visibilité et cela aura pour conséquence une baisse des revenus publicitaires.
Cette nouvelle mesure intervient après que la société ait déjà sanctionné le clickbait. Pour les utilisateurs, cela ne serait que plus bénéfique étant donné l’importance que le réseau social donne pour servir d’outil d’informations à ces derniers.

La 3D sur Facebook

Depuis quelques mois, on peut désormais publier des photos en trois dimensions directement sur Facebook. Cette possibilité est toutefois conditionnée par la position d’un iPhone 7 plus, 8 plus et x, XS et X-Max.
Ces modèles sont équipés de deux caméras dorsales que le mode portrait utilise pour faire des plans différents d’une même scène. Cette fonctionnalité est disponible depuis le 11 octobre, ce type de photo peut également être observé à travers des casques de réalité virtuelle pour multiplier l’effet produit.

Faire directement son shopping dans les stories Instagram

Toujours dans sa démarche de rendre instagram comme un acteur plus important du commerce en ligne, la plateforme de partage de photos permet désormais d’insérer une fonctionnalité shopping directement dans les stories publiées. Grâce à un lien accessible depuis les stories, on pourra ainsi accéder directement au site de vente en ligne. Cela peut être un levier important pour booster ses ventes, surtout en cas de forte présence sur cette plate-forme.

Instagram TV

Encore et toujours Instagram, il sera désormais possible de publier des vidéos de près de 1h. En effet, Instagram TV devrait être bientôt disponible en tant qu’application destinée au mobile avec un contenu en format vertical produit par des influenceurs et des professionnels. Une occasion pour les marques de diversifier leurs méthodes de Communication sur les réseaux sociaux.
Pour être à l’affût des nouveautés sur les réseaux sociaux, mais surtout de mieux les exploiter, travaillez avec Futur Digital.