Les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie de communication digitale

En 2019, les réseaux sociaux continuent de garder toute leur importance dans une stratégie de communication digitale. Ils sont en effet de plus en plus nombreux et leur succès ne se dément pas au fil des années attirant davantage de personnes. Les marques ne peuvent pas ignorer la portée et l’efficacité de ces réseaux sociaux pour développer leurs axes de communication. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de développer sa stratégie dessus. Voici quelques exemples afin de s’en inspirer et de réussir sa communication sociale.

Les ambassadeurs d’EDF

Depuis 3 ans, EDF a lancé un programme d’ambassadeurs avec en sus un accompagnement d’une vingtaine de dirigeants qui sont censés représenter la marque et l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi, selon Hubert Blanquefort dans Clara, l’entreprise dispose de plus de 300 influenceurs références qui sont destinés à faire connaître les programmes d’EDF à leur communauté. Une stratégie qui permet à l’entreprise de communiquer de manière plus rapide à une communauté large, mais aussi engagée. En parallèle, depuis 2018, EDF a lancé des social rooms qui prennent la forme d’un Live hub intégrant la presse avec pour objectif de piloter la stratégie, d’effectuer de la veille et de converser.

Des plateformes sociales dédiées pour Nathan

L’éditeur scolaire Nathan a opté pour une stratégie double canal pour toucher ses cibles sur les réseaux sociaux. Ainsi, à travers les plateformes traditionnelles la marque communique avec les parents et les familles. En parallèle elle a lancé sa propre plateforme sociale lea.fr pour communiquer avec les enseignants. Une double stratégie qui permet de s’adresser à sa cible en fonction de son type et de ses besoins.
Sur le site, ce n’est que le simple prolongement de la collaboration déjà existante entre les scolaires et les enseignants à travers leurs conférences pédagogiques, les revues professionnelles… La plateforme permet ainsi aux enseignants de se former, de partager des actualités et de tester de nouvelles séquences en classe avec l’expérience des experts.

La stratégie multicanal de la SNCF

Sur les réseaux sociaux, la SNCF fait une utilisation pertinente de chaque réseau social. Elle a compartimenté sa communication en fonction de la plateforme. Par exemple sur Facebook elle organise des jeux concours, poste des offres promotionnelles et propose un service intitulé mes amis mes voyages qui simplifie l’organisation d’un séjour entre amis. Bref, sur la plateforme bleue la SNCF permet de se connecter entre amis et connaissances attirant ainsi clairement les particuliers en quête de bons plans.
Sur Twitter, elle gère trois comptes, dont le premier est destiné au service client. Le second s’adresse à l’actualité sur la SNCF elle-même et enfin le dernier est destiné aux bons plans quotidiens. La stratégie de communication diffère en fonction du type de plateforme utilisé, mais aussi de la cible que l’entreprise de transport désire toucher. Sur Pinterest, elle mise beaucoup plus sur les photos regroupées par thématique qui permettent de raconter une histoire aux internautes et s’adapte parfaitement aux usages de la plateforme.
Découvrez avec Futur Digital quelle est la stratégie sur les réseaux sociaux adaptée à votre entreprise.