Les réseaux sociaux jouent-ils des rôles importants dans la décision d’achat ?

Depuis le début des années 2000 et avec l’apparition des plateformes comme Myspace puis Facebook, les réseaux sociaux sont entrés dans nos vies et on prit progressivement une importance de plus en plus accrue. Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, il est impossible de procéder sans eux. Et notamment lorsqu’il s’agit de gérer une boutique en ligne, les réseaux sociaux jouent un rôle-clé, notamment grâce à l’évolution d’Internet, mais aussi des supports comme les smartphones et les tablettes. Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes sont présentes sur différentes plateformes.

Comment le web 2.0 a bouleversé les habitudes de consommation

À l’heure actuelle, lorsqu’on recherche un produit, qu’on souhaite réserver une chambre, qu’on désire manger quelque part ou toute autre procédure qui implique le fait d’acheter un Bien ou un service, le passage par les réseaux sociaux est devenu obligatoire.
On y cherche son prochain restaurant, on y demande l’avis sur tel ou tel produit, on y va pour trouver les meilleures recommandations, bref les réseaux sociaux sont devenus incontournables.
Et pour cela, l’internaute utilise soit Facebook, soit 8h, soit Pinterest ou encore toute autre plateforme de réseaux sociaux où c’est le comportement des utilisateurs qui détermine désormais les dernières tendances. Il est aussi primordial d’être présent sur ces plateformes pour apporter des réponses aux internautes et éventuellement réagir lorsqu’il devient nécessaire.
Une tendance désormais inévitable s’y est développée plus particulièrement dans le cadre d’une stratégie de communication d’entreprise : le social selling. Il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux pour inciter le consommateur à passer à l’acte d’achat. Grâce à ce canal, les plateformes se sont transformées en de véritables leviers d’activité pour le commerce en ligne.
On peut comparer cette utilisation de la technologie au bouche-à-oreille puisque les avis de chacun peuvent soit recommander ou au contraire déconseiller un produit ou un service. De même, il existe sur les plateformes des personnes qu’on appelle des influenceurs qui disposent d’une très forte communauté et qui peuvent influer sur la destinée de telle ou telle vente.
En outre, les générations actuelles telles que les Millenials sont de plus en plus présentes sur ces sites représentant ainsi une cible majeure pour les entreprises. Il s’agit d’une génération qui peut être très facilement influencée en fonction du comportement de leur alter ego.

L’influence des réseaux sociaux

Il est intéressant de se pencher sur la question de savoir quelle est la véritable influence des réseaux sociaux dans la décision d’achat. En 2016, une infographie réalisée par Kamel Lefafta basée sur l’enquête européenne menée par ComScore pour le compte d’UPS a permis de mesurer cette influence réelle qu’ont les médias sociaux. Ainsi selon cette étude, 70 % des Européens interrogés ont répondu utiliser Facebook, mais seulement 21 % considèrent que la plate-forme a une influence dans leur décision d’achat.
Sur Twitter, la transformation est également faible avec seulement 6 % des personnes interrogées sur les 32 % d’utilisateurs européens on avoué que le réseau social à l’oiseau bleu avait une influence sur leur décision d’achat.
Selon la même étude, Pinterest et Instagram sont les plateformes qui ont le plus d’impact sur la décision d’achat. Sur ces plateformes où la communication se veut plus simpliste avec seulement des photos et un aspect visuel extrêmement dénué n’entraîne plus le consommateur à se tourner vers l’achat d’un produit ou d’un service.
De cette étude, on peut tirer la leçon que les réseaux sociaux sont devenus de véritables vitrines virtuelles qui peuvent être mises à profit par différentes campagnes de publicité. Par exemple, Facebook occupe aujourd’hui une très forte place dans ce qui concerne le marketing social. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est plus facile de cibler son public puisque les informations générées ou demandées par les utilisateurs sont collectées par la plate-forme. On en déduit les envies, les passions et même des données personnelles de chacun des utilisateurs. Les campagnes publicitaires sur Facebook peuvent être ciblées en fonction de la tranche d’âge, du sexe, des habitudes de consommation, des intérêts, mais aussi bien d’autres critères qui peuvent être déterminants dans la conclusion d’une vente.
Malgré des avantages indéniables, l’utilisation des réseaux sociaux doit toutefois être couplée à un community management de qualité pour avoir un réel impact sur les clients et les prospects.

Cibler sa clientèle à travers les réseaux sociaux

Afin de toucher sa clientèle, que ce soit des nouveaux ou des anciens, à travers les réseaux sociaux, différents pratiques permettent de les atteindre. En matière de Community management et de partage de contenu par exemple, l’inspiration peut très bien servir pour aider certaines personnes à reproduire par exemple une recette, une idée de déco, un maquillage ou encore acheter un vêtement.
43 % des Français qui utilisent les réseaux sociaux ont déclaré avoir déjà été inspirés par un contenu trouvé sur les réseaux sociaux. Cela montre la force des plateformes sur le comportement des personnes, alors qu’il s’agit d’abord d’un élément organique. Cela veut dire que le contenu est passé dans le fil de l’actualité de l’utilisateur sans aucun coup de pouce.
Afin d’augmenter de manière optimale sa visibilité sur les réseaux sociaux, on peut utiliser les liens sponsorisés. Selon un sondage réalisé par Opinion Way, 51 % des utilisateurs français des réseaux sociaux ont déjà consulté le site internet d’une entreprise par le biais d’un lien sponsorisé.
Et enfin, de manière plus globale, le fil d’actualités des utilisateurs joue un rôle très important puisque, toujours selon la même étude, 35 % des personnes sondées avouent avoir été attirée par un produit ou un service quand celui-ci est apparu dans leur fil d’actualité.
Le rôle d’une bonne communication est important, car afin de s’assurer un maximum de visibilité il faut savoir produire du contenu de qualité. C’est là tout le secret de l’utilisation des réseaux sociaux afin de booster son commerce et ses ventes. Contactez Futur Digital pour mieux profiter des avantages offerts dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *