Médias sociaux : les stratégies gagnantes pour une implantation internationale

Les réseaux sociaux occupent une part importante dans notre quotidien. Ce n’est pas sans raison quand on sait que plus de 2 milliards de la population mondiale sont désormais connectés. C’est pour cela qu’il est important de se positionner sur cet outil de communication. Un positionnement que la plupart des grandes marques, mais aussi des petits commerces ont désormais effectué. Une fois le marché local conquis et si on passait à une stratégie plus globale en pensant international sur les réseaux sociaux?

Opter pour une stratégie globale ou locale

Investir l’international sur les réseaux sociaux consiste à vouloir dynamiser les contenus de la marque de façon globale, tout en s’adaptant aux marchés nationaux. Dans le cadre de ce développement, il y a différentes manières de procéder, même si la recette du succès ne se base que sur les tests et l’apprentissage.
On peut ainsi penser à une stratégie globale qui signifie : centraliser la communication dans tous les pays avec une seule équipe de gestion. Cette méthode est notamment utilisée lorsque le budget est faible, mais aussi lorsqu’on ne dispose pas d’équipe commerciale locale ou encore lorsque la renommée de la marque dépasse les frontières.
Elle peut être efficace en tant que stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mais ne peut aussi que créer un simple engagement moyen.
Pour optimiser sa présence internationale sur les réseaux sociaux, l’idéal est de lancer une gestion au niveau local. Grâce à cette stratégie, la présence sur ces médias permet d’être un réel support aux ventes. L’équipe locale permet ainsi de réduire la barrière de la langue, de mieux comprendre les différences culturelles de n’utiliser que du contenu adéquat, de mieux répondre aux besoins spécifiques du marketing et enfin de régler les problèmes de fuseau horaire, de législation de temps de réponse et de Service après-vente SAV.

Les outils efficaces pour une extension à l’international de ses réseaux sociaux

Avant d’entamer son expansion à l’international depuis les réseaux sociaux, il est important d’avoir une stratégie bien claire et précise, mais surtout les outils nécessaires à cette expansion.
Ainsi, il faudra mettre en place différentes procédures et guides afin que chaque équipe au niveau local puisse s’y référer et ainsi assurer la cohérence de la communication. Dans un premier temps, les outils d’écoute et de gestion multilingue partagée devront permettre aux équipes internes et externes de communiquer sur les réseaux sociaux.
Ensuite, des guides line devront être créées. Grâce à eux, on pourra définir notamment les valeurs de l’entreprise ainsi que son mode de communication. On peut aussi être plus précis en élaborant par exemple un système d’alerte interne en cas de crise. Et enfin, une fois tous ses outils en place et bien établi, on peut penser à la formation des équipes internes et externes pour s’assurer que le message soit bien passé et surtout soit bien appliqué.

Les éléments clés d’un déploiement à l’international sur les réseaux sociaux

Pour le bon déroulement de l’expansion à l’international, certains éléments clés doivent être pris en compte. En amont, les responsabilités de chacun doivent être définies de manière précise surtout en ce qui concerne l’intervention locale.
Il peut être aussi opportun de développer des contenus de marque qui peuvent être partagés dans n’importe quel autre pays tout en laissant le champ libre pour les contenus locaux spécifiques aux exigences du marketing local.
Dans le cadre de son déploiement, la relation avec les communautés est aussi un élément très important. Cela peut consister par exemple à entrer en contact avec des influenceurs locaux. Dans ce cadre, une gestion mixte plutôt centralisée peut être mise en place, mais on peut aussi accorder une responsabilité plus large au site local.
Dans tous les cas, penser à une expansion internationale va contribuer à augmenter la notoriété de sa marque. Et ce, tout en améliorant le référencement dans les moteurs de recherche qui prennent aujourd’hui de plus en plus en compte la popularité d’une marque sur les réseaux sociaux.

La guerre de communication dans le cadre d’une expansion à l’international

Au-delà d’une connaissance parfaite des différents marchés locaux, l’expansion à l’international des réseaux sociaux d’une marque consiste également à mener une guerre de communication. Celle-ci consiste par exemple à utiliser la publicité pour multiplier son impact.
En bon stratège, on pensera ainsi à préparer un budget publicitaire social pour construire une communauté dans un pays où on s’exporte. Grâce à la publicité, on peut recruter plus rapidement des profils qualifiés.
Il faudra toutefois veiller à bien établir sa stratégie et définir son éditorial, ce qui permettra d’avoir une vue globale et précise de ses cibles potentielles.

L’ouverture d’esprit un élément essentiel

Penser international c’est aussi savoir dans quel type de culture on met les pieds. En effet, chaque pays dispose de sa propre culture.
Il est certain qu’un travail de documentation s’avérera très utile, notamment pour éviter des situations difficiles face aux particularités, au tabou et au problème de différentes cultures. Dans un esprit de conquête, l’ouverture d’esprit permis d’assurer non seulement ses arrières, mais aussi de montrer à ses cibles potentielles qu’un travail sérieux en amont a été effectué.
Les messages diffusés doivent aussi être clairs et pouvoir se répercuter facilement auprès d’un large public. Les différents messages bourrés d’euphémismes, d’expression idiomatique ou encore de phrase d’accroche floue peuvent non seulement brouiller la compréhension, mais aussi être mal interprétés.
En cas de faux pas, cela peut coûter cher à la marque où à l’entreprise. Afin de mieux répondre à cette ouverture, l’idéal est de recruter des équipes qui lisent et qui écrivent les différentes langues dans lesquelles on s’implante. De même, faire appel à ce type de ressources permet de s’adapter plus rapidement et plus facilement à la culture locale.
Et si le défi reste passionnant, la mise en œuvre pourra prendre du temps, car jusqu’à présent, il n’existe pas de méthode infaillible quant à l’élaboration du processus d’expansion à l’international sur les réseaux sociaux.
Le recours à une agence de communication spécialisée comme Futur Digitale sera un atout de choix pour réussir cet enjeu.