Messenger : les nouveautés attendues en 2019

Messenger et son milliard d’utilisateurs fait partie d’une des applications les plus populaires d’aujourd’hui. Longtemps connue pour des cafouillages de fonctions en tout genre, la plateforme de discussion instantanée de Facebook fait peau neuve et apporte son lot de nouveautés pour 2019. Des nouveautés à découvrir très bientôt pour certaines, tandis que d’autres ont déjà subi le test utilisation à grande échelle. Alors que pourra-t-on voir sur Messenger d’ici quelques jours ?

Une simplification à grande échelle

Sur Messenger, on peut discuter entre amis, lire des SMS, passer des coups de fil, jouer à des jeux entre amis, partager des stories… bref, faire des tas de choses. En 2019, Zuckerberg a décidé de simplifier tout cela et rendre la plateforme plus simple. Désormais, sur la barre de menu, au lieu des 9 onglets habituellement disponibles, on n’en trouvera plus que 3. Messages, contacts et paramètres et puis voilà. Pour autant, les autres fonctions ne vont pas disparaître. On retrouvera l’onglet « Découvrir » où toutes ces fonctions seront dispatchées.

Un design remis à neuf

Le look change également en 2019. Fini l’interface surchargée, désormais on n’a plus droit qu’aux fonctions essentielles afin de simplifier la navigation. Côté conversations, on peut comme d’habitude changer les couleurs de conversation, mais en prime, faire des dégradés de couleur pour dynamiser ses conversations. Autre nouveauté côté design également, l’arrivée du mode nuit qui permet d’afficher l’interface sur fond noir et le texte en blanc afin d’améliorer le confort des yeux.

Une interface plus adaptée

Après les recommandations de Google et d’Apple sur le développement d’applications, Facebook prend le pas. Conséquence, l’application de messagerie instantanée fournira une expérience plus native aux utilisateurs mobiles. Un petit plus qui devrait améliorer l’expérience utilisateur, surtout face aux nombreux features possibles sur l’application comme les sondages, les jeux ou encore la possibilité de partager sa position en direct avec ses contacts.

Des changements mineurs

Parmi les changements également notables sur la nouvelle version de l’application de discussion instantanée, on notera le bouton de l’appareil photo ainsi que celui pour rédiger un nouveau message. Ces deux boutons deviennent plus petits, voire minimalistes. Plus accessibles, on voit ainsi la volonté de Facebook de revenir aux basiques concernant son application. Pareil pour ce qui concerne les champs de discussion.

Des débuts chaotiques

Baptisée Messenger 4 en interne, l’application de messagerie a connu quelques petits remous dès novembre dernier. La veille du 14 novembre, la nouvelle mise à jour avait en effet été déployée vers un plus grand nombre d’utilisateurs. Un déploiement rapidement annulé, notamment pour ceux qui avaient déjà téléchargé la mise à jour. En effet, il n’avait pas été prévu qu’elle soit disponible pour autant de nouveaux utilisateurs. Rapidement retirée, cette mise à jour a donc dû être finalement retardée.
Notons que l’ensemble de ces changements fait partie d’une stratégie de Facebook annoncé début 2018. Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs objectifs ont été établis, dont notamment : La priorisation des fonctionnalités visuelles améliorées, l’investissement dans la vidéo en temps réel, l’amélioration des GIF et les images dans la messagerie instantanée, la suppression des extensions du type bot, recettes, chansons Spotify, etc.
Travaillez avec une agence professionnelle, toujours à l’affût des nouveautés sur internet et les réseaux sociaux pour mieux exploiter leurs bénéfices. Futur Digital vous accompagne dans tous vos projets de création, de référencement, de réputation et autres.