Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Désormais, il est pratiquement impossible de ne pas être connecté, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Il suffit de voir le nombre d’heures passées avec le Smartphone en main. À travers les réseaux sociaux, on peut communiquer avec des personnes qui vivent à l’autre bout du monde, on peut aussi rechercher des connaissances, s’ouvrir au monde, se faire connaître et devenir célèbre !
Pourquoi les entreprises ne devraient-elles pas s’y engouffrer ? Pour des questions de visibilité, de nombreuses sociétés présentent leurs savoir-faire, produits et services. C’est aussi des plateformes où ils peuvent avoir de nouveaux clients.
Cependant, il faut savoir que tous les réseaux sociaux ne sont pas faits pour toutes les entreprises. Certains se concentrent sur le grand public, tandis que d’autres s’orientent vers des professionnels.

Comment choisir ses réseaux sociaux ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si votre entreprise a une place dans un réseau social. Pour la faire connaître est-ce que vous ne devez pas juste avoir un site Internet et faire de la publicité traditionnelle à travers la presse écrite, la radio et la télévision ?
Ensuite, demandez-vous quel est le réseau social le mieux adapté à votre entreprise. Pour cela, il faut déjà connaître les spécificités de chaque réseau. Si vous vendez des produits et un savoir-faire par exemple, Facebook, Instagram et YouTube sont les mieux indiqués. En effet, vous présentez au public ce que vous savez faire. Au lieu de l’expliquer dans un long texte, une image ou une vidéo résume très bien votre activité. Et ce, même si celui qui la regarde ne parle pas votre langue. Cependant, pour capter leur attention, il est préférable d’avoir des images et un son de qualité.
Demandez-vous comment les utiliser pour booster le rendement de votre entreprise. Vous devez savoir que ces plateformes nécessitent que vous soyez en interaction avec vos abonnés, que vous répondiez à leurs questions. C’est important parce que le client se sent à l’écoute, donc important. De plus, quand vous ignorez les commentaires, vous pouvez perdre des clients potentiels.
Enfin, ciblez bien votre public. Il y a des réseaux sociaux utilisés par toutes les tranches d’âge et d’autres qui sont les préférés d’une certaine catégorie de personnes ou d’âge. Il ne vous sert à rien d’être dans un réseau social professionnel si vos articles ou services sont destinés à des femmes ou à des jeunes par exemple.

Les réseaux sociaux à utiliser

Il en existe une grande variété. Nous allons en citer quelques-uns.
• Facebook est le réseau social dans lequel il faut être présent ! Tout le monde l’utilise que ce soit les jeunes, les femmes, les hommes, les personnes âgées… Bref avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, vous avez toutes les chances de vous faire connaître si vous utilisez la bonne technique. Vous pouvez publier vos actualités dessus, vos promotions, vos nouveautés et même échanger avec vos abonnés. C’est le réseau social qui peut vous aider à vous faire connaître rapidement, facilement et surtout à moindre coût ! Par ailleurs, si votre entreprise a plusieurs secteurs d’activités, vous pouvez créer autant de pages. Cela va vous permettre de mieux cibler encore votre public.
• Twitter. Beaucoup d’entreprises s’en servent pour créer une proximité avec ses clients. Dans la minute qui suit, votre Tweet est commenté, partagé… Et grâce aux hashtags, vous pouvez suivre minute par minute ce qui est dit sur votre marque et même sur la concurrence. De plus, vous serez rapidement au courant des nouveautés, des tendances bien avant vos concurrents. Il suffit d’être aux aguets et de suivre les bonnes personnes.
• Linkedin est un réseau professionnel international. Si vous voulez nouer des contacts avec des partenaires internationaux, vous faire connaître dans le monde, c’est là où il faut être ! C’est d’ailleurs un des meilleurs moyens de procéder à des recrutements.
• Google + est un réseau social qui s’inspire des autres réseaux. Vous avez une communauté d’amis qui reçoit au quotidien des actualités liées à votre compte. Il faut dire que c’est un réseau assez fermé. Mais l’avantage est que dans les résultats de recherche Google, votre site est pratiquement en tête, donc vous gagnez en visibilité. Par ailleurs, vous ciblez mieux votre clientèle.
• YouTube est le moteur de recherche de vidéo le plus utilisé. On y retrouve toute qualité de vidéos sur des sujets différents. Vous pouvez par ailleurs créer votre chaîne, pour que les potentiels clients et clients s’abonnent pour vous suivre et avoir vos nouvelles vidéos en priorité. Vous pouvez grâce à l’outil d’analyse voir quelles sont les vidéos qui ont le plus marché. Vous gagnez aussi en visibilité en contactant des Youtubeurs célèbres pour faire du placement. Si vous proposez des services, c’est le meilleur moyen que vous avez pour faire des démonstrations et proposer des tutoriels.
• Pinterest est un réseau social où les utilisateurs peuvent stocker leurs photos en ligne. Quel avantage pour votre entreprise ? Eh bien, vous pouvez depuis votre blog y envoyer des images. Mais attention, pour mieux capter l’attention de votre potentiel client, il n’y a pas besoin de faire une affiche publicitaire ! Il suffit que l’image soit belle. Et grâce aux « rich pin », vous pouvez apporter des informations complémentaires.
• Flickr est un peu comme Pinterest. Vous pouvez partager vos photos et vidéos d’entreprise. Vous pouvez tirer avantage de ce réseau social si vous ajoutez des « tags ». Vous pouvez aussi géolocaliser vos contenus, ce qui est un gros avantage puisque les clients potentiels peuvent vous localiser et vous contacter. Par ailleurs, vous pouvez cibler les potentiels clients.
• Viadeo est semblable à Linkedin, c’est un réseau professionnel. Vous pouvez créer un compte, participer à des groupes, publier des informations et cela gratuitement ! Cependant, il faut savoir que certaines fonctions sont payantes. L’interface est très simple à utiliser, donc il est facile de s’y inscrire. Et c’est un des meilleurs moyens pour procéder à des recrutements.
Futur Digital peut vous aider à trouver les plateformes de réseaux sociaux idéales pour votre entreprise, selon votre secteur d’activité. Il peut également les gérer en assurant un rôle de community manager.