Réseaux sociaux : les chiffres de 2019

Comme chaque année, on retrouve un récapitulatif de ce qui se passe en chiffres sur les réseaux sociaux. Sans surprise, Facebook reste le maître incontesté de ces plateformes révolutionnaires, tandis que d’autres continuent leur petit bonhomme de chemin. Suivez les détails.

Des internautes toujours en hausse

Tout comme le nombre croissant d’êtres humains sur la planète, celui des internautes augmente d’année en année. Ainsi, selon les derniers chiffres de l’agence We Are Social et Hootsuite d’octobre 2018, on dénombre plus de 4, 2 milliards d’internautes.

Sur une population de 7,6 milliards d’habitants, cela représente environ 55 % de la population mondiale qui est connectée. Sur la totalité de ces internautes, seulement 44 % utilisent les réseaux sociaux avec 3,4 milliards d’utilisateurs. 42% le font depuis leur téléphone portable, soit 3,2 milliards d’utilisateurs.

Entre 2017 et 2018, il y a eu une augmentation de 10 % des utilisateurs des réseaux sociaux avec 320 millions de nouveaux inscrits. De son côté, internet a attiré 284 millions de personnes qui s’y sont connectées pour la première fois.

Les plateformes les plus utilisées en 2019

Sur la plus haute marche du podium, Facebook continue à truster la première place avec plus de 2,234 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois. On retrouve ensuite YouTube avec ses 1,9 milliard d’utilisateurs, puis vient WhatsApp avec ses 1,5 milliard.

Parmi les nouvelles plateformes qu’on retrouve cette année : Tik Tok, digne successeur de musical.ly avec plus de 500 millions d’utilisateurs. Télégramme fait également sa petite place et se retrouve avec 200 millions d’utilisateurs.

De ce qu’on constate, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé ces dernières années, que ce soit en France ou dans le monde entier. La principale raison est certainement l’avènement de la technologie portable puisqu’on peut désormais se connecter sur son téléphone mobile, mais aussi la diminution du coût des ordinateurs, l’amélioration des plateformes et des applications sociales, etc.

Les chiffres des réseaux sociaux en détail

Nous ne retiendrons que les 3 premiers puisqu’il s’agit des plus populaires sur cette planète. À la première place, on retrouve donc Facebook qui compte plus 2,2 milliards d’inscrits actifs tous les mois. En Europe, nous sommes plus de 377 millions à utiliser la plate-forme qui génère un chiffre d’affaires de 13,72 milliards de dollars avec un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars.

Derrière Facebook, YouTube, la plateforme d’hébergement vidéo, compte plus de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Au total, en France plus de 45,1 millions de visites uniques sont effectuées tous les mois. Concernant le trafic sur la plate-forme vidéo, 70 % de la durée de visionnage des internautes a été effectuée depuis un téléphone mobile.

Toujours du côté de Facebook, mais cette fois-ci avec son application de partage photos Instagram, elle compte plus de 1 milliard d’inscrits actifs mensuellement. On y retrouve plus de 400 millions de story publiés tous les jours et 2 millions d’annonceurs présents sur la plate-forme.

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses alternatives pour la viabilité d’une entreprise en ligne. Il convient de se faire accompagner par l’agence Futur Digitale, experte enmédias sociaux, pour connaitre tous les filons et mieux les exploiter.